Bonjour à tous,
Je suis actuellement dirigeant d’une SARL mais mattraqué par les charges je cherche à optimiser ma fiscalité (légalement). J’ai lu que les sociétés offshore pouvaient être une très bonne solution pour cela puisque apparemment elles sont légales et que de très grands groupes français ont leur siège social à l’étranger.
Mon activité est totalement dématérialisée puisque je conçoit des sites internet que je vends ou exploite. Je peux donc travailler ou j’en ai envie, je ne rencontre aucun client, tout se fait sur mon PC. J’ai juste besoin d’une connexion internet.
Je me pose donc plusieurs questions. Ai je le droit de créer une société offshore mais de résider et travailler en France ?
Si oui, comment optimiser ma fiscalité ? Car je suppose que si mon entreprise basée à HK par exemple me verse un salaire en France, elle devra s’acquitter des mêmes charges sociales que celles que j’aurait eu en France. L’IS est il le taux en vigueur dans le pays de la société ou en France ?
Est ce légal de par exemple faire verser tous mes revenus dans ma société offshore et de ne rien percevoir en France pour ensuite aller habiter quelques années dans le pays de ma société pour me reverser les bénéfices puis revenir en France ?
En vous remerciant d’avance pour vos lumières.
Bonjour,
Avoir une société offshore est parfaitement légale, mais comme beaucoup de choses, c’est utilisation qu’on en fait qui peut être borderline/illégale
Il est possible de résider et travailler en France tout en utilisant une société offshore pour optimiser les taxes. Mais effectivement ce n’est pas une bonne idée de se verser un salaire pour les raisons que tu évoques.
Il ne faut pas verser tes revenus vers la société offshore. Il faut monter les transactions de manière différente. si tu veux être dans la légalité.
Et sinon sauf erreur … entrer dans un pays (en occurrence ton retour en France) sans déclarer les biens que tu entres dans la pays c’est de la Fraude. mais il y a plein de solutions pour dépenser ton argent sans avoir besoin de rapatrier l’argent.
Cordialement,