Bonjour à vous,
Voilà ça fais un moment que j’ai en tête de monter mon entreprise, j’ai l’intention si c’est possible évidemment d’ouvrir une boutique spécialisée dans une grande ville pas loin de chez moi.
Mais, car il y a un « mais » sinon je ne serais pas parmi vous aujourd’hui, j’ai quelques questions qui me turlupine quelques peux, tout d’abord je suis jeune (22 ans) et actuellement sans emploi stable (je tiens à préciser que je suis auto entrepreneur dans le bâtiment mais que pour le moment c’est pas la joie niveau travail.) ce qui fais que je n’ai pas de réel apport financier, m’étant renseigné j’ai appris qu’il existe différents moyens pour palier au manque de fond propres (dossier NACRE, PCE etc…) est ce que ces différentes aides suffisent de manières générales à « motiver » les banques à accorder un prêt ?
Ma deuxième interrogation est en fait plutôt une demande de conseil, en effet je voudrai savoir à quel point je dois préparer mon projet avant d’aller dans une CCI pour me faire accompagner ?
Dans ma tête tout est prêt mais il est évident que ça ne concerne que moi et que mon interlocuteur CCI n’aura surement pas la même approche, donc si vous avez des conseils à me prodiguer afin que mon projet (et son porteur) ressemble à quelque chose de réfléchi et de construit je suis tout ouïe !
Pour finir je tiens à préciser que malgré mon jeune âge je suis conscient des enjeux qu’une création d’entreprise comporte, je suis tout à fais disposé à faire ce qu’il faut pour y parvenir car ce projet me tient à coeur depuis de nombreuses années déjà et j’ai eu tout le temps pour peser le pour et le contre.
J’attend vos réponses avec impatience.
Bonjour,
En effet, il existe différentes aides à la création dentreprise comme l[url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/aides-creation/laccre]ACCRE[/url], qui sadresse entre autres aux créateurs dentreprise de moins de 25 ans ainsi que le dispositif NACRE et les aides d[url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/aides-creation/les-aides-a-la-creation-dentreprise-doseo]OSEO[/url]. Il est également possible de participer à [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/aides-creation/les-concours-a-la-creation-dentreprise]différents concours de création dentreprise[/url].
Il est vrai quavec un faible apport, les banques sont parfois réticentes à accorder un [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/financement/creation-dentreprise-obtenir-un-pret-bancaire]prêt[/url], tout dépend du montant demandé, de lapport initial ainsi que des aides et des garanties obtenues.
Pour ce qui est de la rencontre avec une CCI, il est toujours préférable de préparer un minimum son projet afin de montrer votre motivation. Vous pouvez par exemple réaliser au préalable une [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/projet/business-plan-marketing-commercial/letude-de-concurrence]étude de concurrence[/url], [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/projet/business-plan-finance/estimer-le-chiffre-daffaires-dune-entreprise-en-creation]estimer le chiffre daffaires potentiel[/url] que vous allez faire et réaliser un [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/projet/ressources-humaines/le-bilan-personnel-du-createur-dentreprise]bilan personnel[/url] sans toutefois aller jusquà la réalisation dun [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/projet/business-plan-finance/etablir-un-compte-de-resultat-previsionnel]compte de résultat prévisionnel[/url] ou dun [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/projet/business-plan-finance/plan-de-tresorerie-previsionnel]plan de trésorerie prévisionnel[/url].