Bonjour, quels sont les principaux éléments quil faut savoir et quels sont les outils techniques quil faut avoir avant de se lancer dans la dématérialisation des dossiers comptables ?Merci.
Bonjour, je vous invite à suivre ce lien http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article528, un document sur la dématérialisation des documents comptables. En ce qui concerne loutil technique, il y a tout dabord la solution logicielle pour la gestion des documents. Il y a ensuite la signature électronique. Noubliez pas quà part les outils techniques, il y a aussi, les outils juridiques dont me reconnaissance de lécrit et de la signature électronique par le code civil.
Merci pour la clarification. Comment alors procédé au choix de la solution logicielle et quel est le meilleur prestataire de service de certification électronique? Le domaine mest complètement nouveau que je souhaiterais apprendre un peu la démarche avant de membarquer.
Le choix du logiciel dépend entièrement de vos exigences. Cependant, il ne faut pas négliger laccès aux données, qui ne devrait pas être compliqué et la facilité de paramétrage de loutil. Il faut aussi tenir compte de la performance de la solution. En choisir une, capable de traiter automatiquement les flux documentaires.
bonjour,
En plus de la dématérialisation et de la signature electronique, il faut également penser à l’archivage des documents ainsi numérisés, et cet archivage devra être sûr car cela peut être dramatique pour vos clients si vous perdez leurs archives.
C’est pourquoi ces solutions de numérisation, ne peuvent être effectués que par des boites très solides et connues pour leur fiabilité.
Michel
http://legalacte.fr/ – Site de téléchargement de documents juridiques
Sur quel prestataire faites-vous référence quand vous parlez de boites solides et connus : la certification ou sur la solution logicielle ? En effet, ny-a-t-il pas de société qui gère, à la fois, des documents comptables numériques et qui fournit des certificats. Si on choisit ce genre de prestataire, est-ce quil est toujours nécessaire de demander un certificat électronique ?
Bonjour. Je ne connais pas de prestataire qui gère à la fois ces deux activités. Pour ce qui est de la solution pour gérer les documents comptables, vous pouvez aussi faire appel à un éditeur de logiciel qui vous fournira une solution adaptée à votre entreprise.
Bonjour et merci pour les réponses.
Même avec les éditeurs, le même problème persiste toujours, comment connaître que tel éditeur est meilleur que tel autre ?
Il savère difficile de choisir un éditeur étant donné que nombreuses sociétés proposent des logiciels ged. À part cela, les conseils et suggestions des internautes resteront comme tels, mais la réponse à votre demande est derrière la question « pourquoi » dont vous seul pourrez élucider. A plus.
Nul doute pourtant des avis et des conseils sont utiles pour guider ce qui en ont besoin. Ce qui sollicite de laide devrait préciser leur attente. À bientôt.
Enfin, bref, revenons au sujet principal. Pour dématérialiser les documents comptables, il faut prendre en compte de la valeur juridique des documents. Dun autre côté, il faut assurer le choix de la [url=http://www.sefas.com/fr/applications-metiers/courriers-egrenes]solution de dématérialisation[/url] et de la [url=http://www.sefas.com/fr/solutions-editiques/architecture-open-print]solution darchivage[/url] (pourront être fourni dans une seule solution).
Bonjour, vos explications me seront de grandes aides, je vous remercie beaucoup. Je vais me renseigner auprès des prestataires logiciels réputés dans ce domaine pour mon projet. À bientôt.
Devant la multitude déditeurs et dintégrateurs de logiciels éditiques, lidéal est de sinformer auprès des éditeurs spécialistes qui proposent des solutions certifiées et à coût abordable dont Open Print.