Les documents comptables et l’éditique

serafin Contributions: Q(1) / R(4)
a posé une question le 12 juin 2012

Bonjour, quels sont les principaux éléments qu’il faut savoir et quels sont les outils techniques qu’il faut avoir avant de se lancer dans la dématérialisation des dossiers comptables ?Merci.

12 réponses

senior Contributions: Q(1) / R(2)
le 13 juin 2012

Bonjour, je vous invite à suivre ce lien http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article528, un document sur la dématérialisation des documents comptables. En ce qui concerne l’outil technique, il y a tout d’abord la solution logicielle pour la gestion des documents. Il y a ensuite la signature électronique. N’oubliez pas qu’à part les outils techniques, il y a aussi, les outils juridiques dont me reconnaissance de l’écrit et de la signature électronique par le code civil.

#1
serafin Contributions: Q(1) / R(4)
le 19 juin 2012

Merci pour la clarification. Comment alors procédé au choix de la solution logicielle et quel est le meilleur prestataire de service de certification électronique? Le domaine m’est complètement nouveau que je souhaiterais apprendre un peu la démarche avant de m’embarquer.

#2
zoyade Contributions: Q(1) / R(9)
le 22 juin 2012

Le choix du logiciel dépend entièrement de vos exigences. Cependant, il ne faut pas négliger l’accès aux données, qui ne devrait pas être compliqué et la facilité de paramétrage de l’outil. Il faut aussi tenir compte de la performance de la solution. En choisir une, capable de traiter automatiquement les flux documentaires.

#3
Legalacte Contributions: R(603)
le 22 juin 2012

bonjour,

En plus de la dématérialisation et de la signature electronique, il faut également penser à l’archivage des documents ainsi numérisés, et cet archivage devra être sûr car cela peut être dramatique pour vos clients si vous perdez leurs archives.
C’est pourquoi ces solutions de numérisation, ne peuvent être effectués que par des boites très solides et connues pour leur fiabilité.

Michel
http://legalacte.fr/ – Site de téléchargement de documents juridiques

#4
serafin Contributions: Q(1) / R(4)
le 28 juin 2012

Sur quel prestataire faites-vous référence quand vous parlez de boites solides et connus : la certification ou sur la solution logicielle ? En effet, n’y-a-t-il pas de société qui gère, à la fois, des documents comptables numériques et qui fournit des certificats. Si on choisit ce genre de prestataire, est-ce qu’il est toujours nécessaire de demander un certificat électronique ?

#5
zoyade Contributions: Q(1) / R(9)
le 9 juillet 2012

Bonjour. Je ne connais pas de prestataire qui gère à la fois ces deux activités. Pour ce qui est de la solution pour gérer les documents comptables, vous pouvez aussi faire appel à un éditeur de logiciel qui vous fournira une solution adaptée à votre entreprise.

#6
serafin Contributions: Q(1) / R(4)
le 10 juillet 2012

Bonjour et merci pour les réponses.
Même avec les éditeurs, le même problème persiste toujours, comment connaître que tel éditeur est meilleur que tel autre ?

#7
bertand Contributions: R(8)
le 12 juillet 2012

Il s’avère difficile de choisir un éditeur étant donné que nombreuses sociétés proposent des logiciels ged. À part cela, les conseils et suggestions des internautes resteront comme tels, mais la réponse à votre demande est derrière la question « pourquoi » dont vous seul pourrez élucider. A plus.

#8
zoyade Contributions: Q(1) / R(9)
le 19 juillet 2012

Nul doute pourtant des avis et des conseils sont utiles pour guider ce qui en ont besoin. Ce qui sollicite de l’aide devrait préciser leur attente. À bientôt.

#9
viriktaken Contributions: Q(1) / R(2)
le 23 juillet 2012

Enfin, bref, revenons au sujet principal. Pour dématérialiser les documents comptables, il faut prendre en compte de la valeur juridique des documents. D’un autre côté, il faut assurer le choix de la [url=http://www.sefas.com/fr/applications-metiers/courriers-egrenes]solution de dématérialisation[/url] et de la [url=http://www.sefas.com/fr/solutions-editiques/architecture-open-print]solution d’archivage[/url] (pourront être fourni dans une seule solution).

#10
serafin Contributions: Q(1) / R(4)
le 24 juillet 2012

Bonjour, vos explications me seront de grandes aides, je vous remercie beaucoup. Je vais me renseigner auprès des prestataires logiciels réputés dans ce domaine pour mon projet. À bientôt.

#11
doctrol Contributions: R(3)
le 25 juillet 2012

Devant la multitude d’éditeurs et d’intégrateurs de logiciels éditiques, l’idéal est de s’informer auprès des éditeurs spécialistes qui proposent des solutions certifiées et à coût abordable dont Open Print.

#12

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre