création d’entreprise et beaucoup de questions

lylyfleur Contributions: Q(1) / R(3)
a posé une question le 2 juillet 2012

Bonjour,

Actuellement maman au foyer, je souhaiterai développer une activité qui me permette de m’occuper de mon enfant et d’arrondir les fins de mois.

Ayant des diplômes en couture, j’aimerai développer une activité de ce genre. En fabriquant et vendant mes articles.

Le problème est que je ne sais pas par quel bout commencer.
– Quel statut ? (auto entrepreneur….)
– Quels papiers importants faut-il avoir ?
– Est-ce que l’on peut utiliser des tissus de récupération et vendre ? Ou faut-il que tout soit listé avec factures dans un cahier ?
– Que faut-il déclarer et où ?
– Qu’y-a-t-il à payer lorsque l’on crée son entreprise ?
– Pour vendre sur les marchés, quelles sont les « règles » ?
– Pour vendre sur internet, peut-on passer par un blog ? ou faut-il un site internet ?

Avec une connaissance aussi pauvre, j’aurai bien besoin que des personnes m’éclairent sur le sujet !

Merci par avance.

7 réponses

creer-gerer-entreprendre Contributions: R(18)
le 2 juillet 2012

Bonjour,

Je pense que l’idéal serait en effet de commencer en tant qu’[url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/types-societe-formalites-creation/types-societe/lauto-entrepreneur]auto-entrepreneur[/url]. C’est le statut le plus simple dans sa constitution et dans son fonctionnement, vous pouvez tout faire sur Internet et vous n’avez pas de frais à payer lors de la création.
Vous devez déclarer trimestriellement votre chiffre d’affaires et vous serez imposé dessus. Il faut donc tenir un livre des recettes ainsi qu’établir des factures en bonne et due forme à vos clients en mentionnant votre [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-fiscale/la-franchise-de-tva]franchise de TVA[/url].

Cordialement
L’équipe http://www.creer-gerer-entreprendre.fr

#1
lylyfleur Contributions: Q(1) / R(3)
le 3 juillet 2012

Merci. J’ai été faire un tour sur votre site et y retournerais :)

-la 1ere étape consiste à remplir le formulaire pour devenir auto entrepreneur. Ok pas de soucis pour ça. Une fois inscrit, est-ce qu’il y a en quelque sorte un petit guide pour orienter les personnes sur les bases administratives, juridique …..etc ou faut-il suivre une formation?
-tous les 3 mois je déclare le chiffre d’affaire : c’est la somme de tous les articles vendus avec ou sans TVA ?
-le livre des recettes pas de soucis j’ai bien compris en quoi ça consiste ! Je suppose là également qu’il existe des cahiers pré-rempli que l’on peut acheter.
-lorsque l’on vend du textile, quelle TVA ?
-pour établir des factures pas de soucis, il me semble qu’il existe des « blocs notes » tout prêt. Je suppose qu’il faut noter la référence de l’article, son prix sans la TVA, le taux de la TVA et le coût de l’article au final. (comme dans les magasins !!!)
-peut-on démarrer une activité avec des tissus que l’on m’a donné car dans ce cas là j’ai pas de justificatif sur l’origine?
-le statut d’auto entrepreneur se limite à un chiffre d’affaire de 81 500euros pour une activité d’achats et de reventes de biens. Est-ce que si celui ci est dépassé l’entreprise bascule automatiquement sur un autre statut ? Bon avant d’atteindre ce chiffre, il y a du boulot !!!

Désolée pour toutes ses questions, mais j’ai pas envie de me lancer sans avoir compris une bonne partie des bases ! et préfère poser des questions bêtes !

#2
Legalacte Contributions: R(603)
le 4 juillet 2012

Bonjour,

[i]tous les 3 mois je déclare le chiffre d’affaire : c’est la somme de tous les articles vendus avec ou sans TVA ?[/i]

Vous êtes auto entrepreneur donc pas assujeti à la TVA, votre CA est le total de vos ventes du trimestre

pour les factures, vous pouvez les faire directement avec un logiciel de traitement de texte ou un tableur, mais pas de TVA, uniquement un prix net.

Michel
http://legalacte.fr/ – Site de téléchargement de documents juridiques

#3
lylyfleur Contributions: Q(1) / R(3)
le 4 juillet 2012

Merci

#4
creer-gerer-entreprendre Contributions: R(18)
le 5 juillet 2012

Bonjour

– Une fois la société créée, vous n’avez pas besoin de suivre une formation, les formalités sont assez simples.
– L’auto-entrepreneur n’est pas soumis à TVA, vous déclarez donc le chiffre d’affaires hors TVA car il n’y a pas de TVA sur les ventes.
– Les [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-administrative/les-mentions-obligatoires-sur-les-factures]mentions obligatoires sur les factures[/url] sont quasiment les mêmes que dans un magasin.
– Lorsque vous dépassez les seuils, vous basculez automatiquement en [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/types-societe-formalites-creation/types-societe/entreprise-individuelle]entreprise individuelle[/url].

Cordialement
L’équipe http://www.creer-gerer-entreprendre.fr

#5
lylyfleur Contributions: Q(1) / R(3)
le 5 juillet 2012

merci de ces explications

#6
imnak Contributions: R(50)
le 10 juillet 2012

je commencerais par une autre approche…

vous partez sur un terrain fortement concurrentiel !

je me poserai les questions suivantes

quelle genre de clientèle vais je toucher (le ciblage)

comment vais je les atteindre, les fidéliser ss un budget publicitaire phénoménal
(on attends pas le client, on va le chercher, sur le web comme ailleurs)

comment vais je me démarquer de mes concurrents (le prix n’est pas forcément la meilleure solution)

ou vais je vendre (net, boutique, atelier…)

Sur quelles personnes pourrais je compter pour m’aider ds mon domaine professionel
(on a besoin d’alliés)

[b]ensuite[/b], et [b]seulement ensuite[/b], je me pencherais sur les formalités

[url=http://36stratagemes.tumblr.com/]Les 36 stratagèmes[/url]

#7

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