gérant egalitaire + regime communautaire que faire pour limiter risques ?

yarfu Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 7 juillet 2012

bonjour,
je suis actuellement associé avec un ami dans une petite entreprise nous sommes deux gérants égalitaires 50/50.
Je suis marié sous le régime de la communauté et possède 1 maison principale.
Aujourd’hui notre entreprise a du mal a payer les charges salariales et mon associé emprunte de l’argent a notre banque.
N’ayant pas les moyens financiers personnels pour faire une separation de biens avec ma femme,
je voudrais savoir quels sont les actions que je peux entreprendre pour préserver ma maison en cas de faillite.

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 8 juillet 2012

Bonjour,

A priori, si vous n’avez pas commis de fautes de gestions et qu’il n’y a pas de dettes astronomiques, il n’y a pas de raison d’être en difficulté personnelle.

Avez vous donné votre caution personnelle ? Avez vous du retard dans le paiement de vos cotisations sociales TNS ?

Regardez ce site (de l’ordre des experts comptables notamment) pour voir si vous trouvez des informations pour vous aider :
http://www.entrepriseprevention.com/

le 9 juillet 2012

Non pas de caution personnelle sur moi,
par contre il y a du retard sur cotisations sociales 40 000 euros en tout, en ce qui me concerne : 550 euros par mois sur 36 mois.

Je pense me dégager de la fonction de gérant et devenir auto-entrepreneur (donc travailler entant qu’indépendant pour ma propre société si j’ai bien compris).
Par contre pour les pars sociales suis-je plus « en sécurité » si je donne 1% a mon associé pour devenir minoritaire ?

le 9 juillet 2012

(texe remonté plus haut) dsl pour double post

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre