création SARL sans cotisation ?

cbrvince Contributions: Q(2) / R(5)
a posé une question le 12 juillet 2012

Bonjour à tous,

Je souhaite soumettre mon problème à la communauté des forumeurs pour avoir leur avis. Je réside acteullement en Guadeloupe, et désire rentrer en Alsace l’année prochaine afin de lancer une activité. Pour cela, j’ai besoin d’une adresse professionnelle pour assurer mon retour. A cet effet, je voudrais créer une SARL sans avoir à verser de cotisation au RSI, puisque dans l’intervalle, je serai salarié. J’avais pensé à l’astuce suivante, pour laquelle je demande vos avis.
Je crée une SARL sans activité avec un associé, chacun détenant 50% des parts. Je suis nommé gérant unique, donc, si je ne m’abuse, gérant égalitaire. Autant, que je sache, les gérants égalitaires de SARL sont affiliés au régime général de la sécurité sociale. Comme je suis salarié par ailleurs, je suis déjà couvert. Et comme c’est une société sans activité, je ne me verse aucune rémunération. Dans ce cas de figure, je ne serai pas tenu de cotiser tant que je n’aurai pas lancé mon activité à mon retour.
Est-ce que vous validez mon idée ?
D’avance merci pour vos contributions.

2 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 13 juillet 2012

Bonjour,

Un gérant est minoritaire ou égalitaire si l’ensemble des gérants ont moins de la majorité des parts dans leurs foyers.

Dans ce cas, si vous n’êtes pas rémunéré, vous n’avez pas de cotisation.

Si vous êtes rémunéré, vous payez des cotisation de salarié.

epsilon Contributions: R(3)
le 31 juillet 2012

Bonjour,

Créer une SARL représente tout de même un coût.
Il en va de même pour les modifications statutaires éventuelles (changement d’associé, d’objet social, etc.)

Cordialement.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre