Pourquoi les entreprises ferment ?

cOOdil Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 21 juillet 2012

Je me propose, sur mon blog http://coodil.blogspot.fr/ d’aborder ce sujet qui est d’actualité : pourquoi les entreprises ferment ?

En effet, je pense qu’en temps normal, il n’y a aucune raison pour qu’une entreprise ferme. J’ai donc identifié 5 raisons qui, me semble-t-il, peuvent expliquer pourquoi une entreprise est amenée à disparaître :
1- mauvaise stratégie choisie
2- pas d’adaptation à un marché qui bouge
3- un gros client qui disparaît
4- une politique de prix tirés qui fragilise l’entreprise
5- une mauvaise maîtrise des coûts

Je vous propose de réagir à ces 5 thèmes de réflexions, soit en commentant ce message, soit en allant sur on blog et en y laissant vos remarques.

A bientôt

4 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 22 juillet 2012

Bonjour,

Vous oubliez pas mal de raisons.

Tout débord celles liées à la vie de l’entrepreneur :
– décès
– invalidité
– départ à la retraite

Ensuite celles liées aux choix de l’entrepreneur :
– prendre plus de temps pour lui.
– redevenir salarié.
– changer de type d’entreprise.
– aller vers un autre projet.

Ensuite ceux liés aux tiers de l’entreprise (hors gros client) :
– disparition de gros fournisseurs peu chers,
– demandes inadaptées des clients,
– non obtention de crédits bancaires,
– interdiction administrative car activité réglementée (ex : les personnes dont le diplôme d’osteopathe n’a pas été reconnu),
– catastrophe naturelle,
– incendie, inondation,
– concurrence plus forte,
– mauvaise réputation,

Puis ceux liés à des problèmes internes :
– départ de salariés essentiels,
– accident non couvert par l’assurance,
– accident couvert mais entraînant une mauvaise publicité,

Bref, large sujet.

TAZOUM Contributions: Q(5) / R(212)
le 23 juillet 2012

Bonjour,

Voici un sujet de débat intéressant qui démontre que dans certains cas, des précautions peuvent éviter des catastrophes financières et à long terme.

Je parlerai plutôt sur la partie protection du Travailleur Non Salarié qui est mon domaine;

hmg écrivait:
——————————————————-
>> Vous oubliez pas mal de raisons.
>
> Tout débord celles liées à la vie de
> l’entrepreneur :
> – décès
> – invalidité
> – départ à la retraite

Oui, hmg, et avant tout, l’incapacité de travail (l’arrêt de travail classique pour maladie ou accident) qui d’un jour à l’autre peut tout ruiner. On ne parle pas, c’est évident, de l’arrêt de travail pour une gastro ou pour une grippe (chacun prend ses responsabilités) mais des interruptions graves et de moyenne ou longue durée.

Deux niveaux de questionnement:

– la couverture du chef d’entreprise (incapacité de travail, puis invalidité avec garantie décès) destinée à lui assurer un revenu … pendant des années jusqu’à la retraite (et oui ).
– Quid des frais généraux de l’entreprise qui vont continuer de courrir (loyer pro et charges, salaires des employés et charges sociales patronales, cotisations sociales RSI, CIPAV, etc, électricité, téléphone…) [u]et que vous devriez payer de votre poche[/u] si vous êtes à l’hôpital pendant 6 mois ?

>> Puis ceux liés à des problèmes internes :
> > – accident non couvert par l’assurance,
> – accident couvert mais entraînant une mauvaise
> publicité,
> …
>
> Bref, large sujet.

Il existe donc une assurance de frais généraux dont le but est la prise en charge des multiples frais généraux récurrents de l’entreprise en cas d’accident ou de maladie du chef d’entreprise.

Cela permet pour les gérants:

– de ne pas payer sur ses propres deniers tous ces frais qui sont habituellement payés par la société
– de ne pas tomber dans la spirale du surendettement
– de pouvoir continuer de payer les loyers, salaires, cotisations sociales, etc.
– de maintenir l’entreprise en vie si on est hospitalisé quelques mois et de pouvoir repartir après sans mettre à mal un projet qui vous a tellement pris d’énergie
– éventuellement, si votre situation de santé est grave, de vendre une entreprise saine
– d’éviter les nombreux frais et procédures liés à la fermetre d’une entreprise.

C’est un peu l’équivalent de la perte d’exploitation que certains peuvent avoir sur leur multirisques en cas d’incendie mais ici, c’est basé sur la santé du chef d’entreprise.

Parallèlement, ne pas oublier qu’il est très conseillé aux gérants de se bâtir un régime de prévoyance (l’équivalent de ce qu’ils avaient quand ils étaient salariés ET SURTOUT, l’équivalent de ce qu’ils doivent souvent garantir… à leurs propres salariés par la convention collective).

Pour les gens qui sont en entreprise individuelle, cette assurance de frais généraux « peut » s’avérer un peu moins primordiale à conditions qu’ils souscrivent un régime de prévoyance maintenant leurs revenus, puisque leurs patrimoines personnels et professionnels sont confondus.

C’est donc, à mon avis et par expérience, une des précautions à prendre pour éviter certains cas dramatiques de fermetures d’entreprises. Je pense que vous devriez aborder ce sujet dans votre blog.

Cordialement.

cOOdil Contributions: Q(1) / R(2)
le 23 juillet 2012

Bonjour,

Pour réagir à ce qu’à écrit hmg, je tiens à signaler que je suis d’accord avec son analyse. Il manque en effet plusieurs causes de fermeture d’une entreprise à ma liste.

En fait, je suis parti du constat que souvent, les 5 cas cités n’étaient pas forcément volontaires mais plutôt le fruit d’erreurs de la part du dirigeant ou de l’équipe dirigeante.

Il est cependant vrai que les cas cités en causes externes « accident » ou « départ de salariés clefs » méritent la réflexion. Je pense que je vais travailler sur un prochain post à ce sujet.
Il y a aussi (cf l’article du Nouvel Economiste http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/la-securite-de-lentreprise-15597/) les causes liées à la sécurité.

Merci en tout cas de ces commentaires qui enrichissent le débat.

cOOdil
http://coodil.blogspot.fr/

monika.dekavr Contributions: R(169)
Client Netpme
le 8 août 2017

Si vous cherchez une assurance avec des conseils d’experts pour faire le bon choix, je vous recommande assurance-entreprise

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre