Probleme d’associés, Que faire??

Mya75 Contributions: Q(1)
a posé une question le 23 juillet 2012

Bonjour a tous,

Je suis atuellement en projet de creation d’entreprise.
Je suis porteuse du projet et j’en ai deja établi tous les contours.J’ai parle de ce projet a une amie qui a ete tres enthousiaste pour s’associer avec moi sur ledit projet.

Maintenant que nous avançons sur ledit projet, je me rends compte que nous n’avons pas la meme énergie ni la meme facon de travailler.Je me suis donne un an pour mettre en place le projet ce qui est pour moi un delai correct pour ce genre de projet.

Je suis aventuriere et frondeuse et je pense qu il est bien d avancer rapidement sur un projet tant que l on est motive et que l’on a lénergie. Trop prendre son temps est un peu l’ennemi de l’entrepreneur et c est surtout la meilleure facon de ne jamais commencer.

J’ai deja effectue des tonnes de recherches, parcouru des dizaines de livres, je me suis renseigner sur tous les modes de financements possibles et inimaginables, j ai pris rdv a la chambre de commerce, j ai commence a rediger l’etude de marche.

De son cote, elle n a tjs rien commence, me disant que nous avons le temps.J’ai egalement reflechi sur des details que nous avions occulte au depart.Elle est marie et compte faire un enfant cette annee.Or je ne pense pas que se lancer dans une creation d entreprise avec un projet de grossesse qui mettra les choses au point mort soit une bonne chose.De plus , elle a du mal a prendre des decisions seules et est totalement dependante de l’avis de son mari.

Quand on se met d’accord sur une chose, il suffit qu il arrive derriere pour emettre un autre avis et elle ne sait plus quoi faire.

Je suis porteuse du projet et de toutes les idees et je tiens a ce que mon entreprise marche et se developpe.je suis prete a m investir a 200%. Nous avons pour projet de developper la strucuture et d ouvrir d’ autres structures.

Nous avons un peu discuter du probleme et elle est consciente de mes reticences.J avais pour idee de la laisser associer au projet mais je ne sais pas ds quelle mesure:

1) Lui proposer d etre actionnaire, elle investira les fonds qu elle peut et aura donc une partir du chiffre d affaire en fonction de ce qu elle a investi.Mais quelle role aura t elle? Actionnaire ou associe? Et ensuite kan on pourra lancer d autres strucutre on sera associe a 50% vu qu elle aura le temps de s investir a tps plein

2) Que l on soit associe des le depart, mais qu on divise le travail, qui gere quoi? a quel pourcentage? qui est decisionnaire? etc….Sachant que je ne souhaite pas etre associe et faire tout le travail seule.

Avez vous deja eu une situation similaire?Que me conseiller vous?
Je ne voudrais aps qu elle pense que je l’ecarte du projet mais j’ ai besoin d etre sur de pouvoir compter a 100% sur la personne avec laquelle je m’associe ou sinon je me lance seule et je connais deja mes capacites de travail.

2 réponses

socoa Contributions: R(6)
le 24 juillet 2012

Bonjour Mya,
Votre situation n’est pas insoluble, heureusement. Voici quelques éléments de réponse (qui déclencheront je n’en doute pas des réactions d’autres internautes…) :
– pour commencer, vous avez manisfestement toutes les deux un intérêt à prendre part à l’aventure, mais il n’est pas de même nature. Que vous soyez 2 est malgré tout un point positif. Le problème, me semble-t-il, est que l’intention de chacune d’entre vous n’est pas la même. Peut-être devriez-vous mettre à plat, à l’occasion d’une discussion, ce que chacune vous recherchez dans ce projet.
– distinguons clairement deux choses : l’investissement personnel en phase de création puis la qualité d’associé une fois l’entreprise créée. Peut-être votre amie n’a-t-elle pas les qualités (personnelles notamment) pour s’investir dans la création ? Ceci n’est pas un problème car il existe une foultitude d’organismes d’accompagnement et/ou de financement qui pourront vous épauler…
– juridiquement, rien n’empêche votre amie d’être associée (associée est le terme générique : l’actionnaire est une espèce particulière d’associés = ceux qui détiennent des action: cela est donc fonction du type de forme sociale choisi…). Simplement, son rôle lors de la création serait peu consistant : elle se bornerait à faire un apport (argent, matériel, créances, carnet d’adresse…). Tout dépend après, pour déterminer les raisons d’être de sa présence, des besoins qui sont les vôtres et de ses possbilités ?!
– enfin, si elle décide d’être associée (c’est à dire membre de la société que vous pouvez créer, donc partie prenante lors des décisions importantes), vous n’êtes pas obligée de partager les titres (parts ou actions) à 50/50… D’autant plus que ce peut être une source de blocage en cas de désaccord.
Voilà. A bientôt…

epsilon Contributions: R(3)
le 31 juillet 2012

Bonjour,

J’abonde totalement dans le sens du post précédent.

Ceci dit, pour ce qui est de la discussion avec votre future associée et pour dissiper tout malentendu source de frustration par la suite, il me semble important que chacun d’entre vous fasse le point sur les éléments suivants :
Pour quelle(s) raison(s) chacune d’entre vous souhaite s’associer avec l’autre ?
Qu’est-ce que chacune d’entre vous attend de cette association / de l’autre ?
Qui souhaite travailler dan la future entreprise ?
Qui a besoin de dégager un revenu de l’activité générée par l’entreprise ?

Peut-être que ces réponses vous aideront à mieux cerner vos attentes mutuelles et celles vi-à-vis du projet. Ainsi, vous serez à même de trouver la forme de coopération la mieux adaptée à vos aspirations.

Bonne continuation

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre