La mort des auto entrepreneurs

otto Contributions: Q(1)
a posé une question le 26 janvier 2013

Bonjour

Un peu minablement, en catimini, Ayrault a signé la condamnation à mort des auto-entrepreneurs. Juste avant Noel est paru un decret en date du 28 décembre 2012. Il augmente les charges des autoentrepreneurs de 17 %. A partir du 1 janvier 2013, les charges sur la vente vont passer de 12% à 14% et les charges sur les services de 21.3% à 24.6%.

90 % des auto-entrepreneurs étaient pauvres. Maintenant, c’est la misère.

Le pire est à venir. Le decret stipule qu’il y aura un prélèvement minimal de charges de 1730 euros la 1ere année, de 2459 euros la 2eme et de 3643 euros la 3eme. Un dentiste débutant paye 9.75 % de charges, un auto-entrepreneur lui payera jusqu’à 24.6 %. C’est la justice façon socialistes. Faire payer les pauvres.

5 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 26 janvier 2013

Bonjour,

Ce n’est hélas pas nouveau : pour qu’un impôt ou une cotisation rapporte, il faut cibler ceux qui sont les plus nombreux.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, dit-on, le portage salarial devient de plus en plus attractif, car avec ce statut aucune charges si aucun revenu.

Dommage que ce statut ne soit pas accessible à toutes les activités !

Cordialement

#1
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 26 janvier 2013

DORHEL PORTAGE écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Ce n’est hélas pas nouveau : pour qu’un impôt ou
> une cotisation rapporte, il faut cibler ceux qui
> sont les plus nombreux.
>
> Le malheur des uns faisant le bonheur des autres,
> dit-on, le portage salarial devient de plus en
> plus attractif, car avec ce statut aucune charge
> si aucun revenu.
>
> Dommage que ce statut ne soit pas accessible à
> toutes les activités !
>
> Cordialement

#2
Sophie37 Contributions: Q(3) / R(8)
le 27 janvier 2013

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi Otto! Moi qui était encore auto-entrepreneur en décembre dernier, je suis très étonnée de ne pas avoir lu cette info avant. C’est honteux!
Et très triste. Casser un statut pareil qui permettait à tous d’accéder à entrepreneuriat, de tester son projet, et d’encourager les chômeurs, les retraités, les étudiants et tous les autres à travailler. (et donc payer des impôts raisonnablement). C’est juste incroyable.

Quel beau pays!

#3
Francois1 Contributions: R(714)
le 27 janvier 2013

Bonjour,

Sophie37 écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Je suis d’accord avec toi Otto! Moi qui était
> encore auto-entrepreneur en décembre dernier, je
> suis très étonnée de ne pas avoir lu cette info
> avant. C’est honteux!

Il faut suivre un peu l’actualité. Le sujet a été évoqué à la fin du mois d’Octobre et relayé par tous les médias…

Le taux de cotisation des auto-entrepreneurs fait partie du PLF 2013 et a été débattu puis approuvé à l’Assemblée Nationale. L’objectif est de ramener ce taux à celui des micro-entreprises classiques. Un rééquilibre douloureux pour les AE, c’est vrai, mais qui n’aboutit pas non plus à leur mort. Il faut essayer de garder un peu de proportion dans tout ça… Le statut d’auto-entrepreneur reste intéressant pour tester une activité d’indépendant ou avoir des revenus complémentaires.

Par contre j’aimerais bien qu’otto nous sorte la référence de ce décret qui stipulerait des montants forfaitaires à payer les premières années. Tant qu’à raconter n’importe quoi, autant donner ses sources…

Cordialement


François

#4
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 29 janvier 2013

Bonjour,

Dentiste est un cas particulier notamment en maladie. Mais je ne vois pas d’où vous sortez 9,75%. Je pense que vous ne prenez qu’une partie des charges (sans retraite notamment et sans allocations familiales et csg-crds et ceci même si pour les professionnels de santé la couverture maladie est moins chère, cas très particulier). 9,75% cela ressemble au taux maladie avant prise en charges par l’assurance maladie.

Les dentistes payent leurs cotisations sur leur résultat pas sur leur chiffre d’affaires. Après un compte la première année assez faible, il y a un ajustement en seconde et en troisième (ces ajustements concernent directement le résultat de la première année). Cet ajustement est une des raisons pour lesquels de nombreuses entreprises individuelles ont de grosses difficultés financières en 3ème année (pas de prise en compte de l’ajustement à venir).

Vous donnez le taux la première année (si tenté que cela soit bien ce taux), or un auto débutant bénéficie souvent de l’ACCRE à des taux inférieurs à ces 9,75%.

Les dentistes n’ont pas accès (comme les autres professions libérales réglementées) au statut auto.

Les taux retraite et maladie de tous les indépendants ont augmenté (quelques pourcents sur le résultat contrairement aux AE où cela reste sur le CA).

Point objectif (je ne desire pas demarrer une polemique, lisez les bulletins des differents organismes) : Par ailleurs, en refaisant leurs calculs, les organismes se sont rendus compte qu’ils ont fait des erreurs avec des taux aussi bas (surtout en retraite). Ainsi la CNAVPL (organisme qui gère la retraite de base des libéraux auquel est affilié la cipav) a un déficit constitué notamment de 220 millions d’euros consécutif aux autos enregistrés à la cipav (entre cotisations versées et droits acquis par ces derniers) et aussi d’autres centaines de millions de compensation d’autres regimes en déséquilibre. Millions qui sont demandés à tous les libéraux (y compris les professions réglementées qui n’ont pas accès au statut auto).

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre