interêt de passer de EURL/RSI à SAS salarié ?

jacquesMFS Contributions: Q(1) / R(3)
a posé une question le 29 janvier 2013

Bonjour,

c’est mon premier message, j’ai tenté de chercher sur le net, mais j’ai du mal à trouver la réponse..

voilà la situation:

je suis gérant d’une EURL de photo, créée en 2009, jusqu’à fin 2012 j’ai préféré ne pas me verser de salaire et investir en matériel, formation etc etc, quitte à payer un peu d’IS. A partir de 2013 je comptais me verser un salaire (TNS donc) il me reste environ 12-15 ans à travailler…

Mon expert comptable me conseille de passer en SAS et de cotiser à une caisse de cadre et compléter avec des dividendes qui seront moins imposés en SAS que EURL.

[u]Seulement il y a un écart de charges importants pour la société, entre le RSI et les cotisations salariales il y a bien dans les 35 % d’écart non[/u] ? ce qui est quand même beaucoup.

par ailleurs la transformation de EURL à SAS va me couter dans les 3500 euros (1500 pour l’expert comptable, 1500 pour le commissaire au transformation et 500 de frais divers)

Bref, je suis complètement dans l’expectative et j’aimerai avoir d’autres son de cloche…

merci d’avance

7 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 30 janvier 2013

Bonjou,

Tout dépend la raison de votre passage en SASU.

Si c’est pour récupérer de l’argent à moindre coût, ce ne sera effectivement pas toujours le cas (pas du tout si vous prenez une rémunération salariée en SASU pour avoir des droits sociaux).

En fait le différentiel de taux est entre 40 et 45 points (80% plutôt que 35%).

le 30 janvier 2013

re bonjour,

si on considère le passage en SASU plutôt pour garantir la retraite… n’est il pas à considérer que le delta peut être placé plus efficacement en PERCO ?

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 30 janvier 2013

Bonjour,

Le placement PERCO :
– nécessite un minimum de brut (donc avec charges sociales importantes)
– estsoumis aujourd’hui à csg-crds en dedans et prélèvement social de 20% en dehors.
– L’argent est bloqué
– nécessite de bloquer aussi un apport personnel
– doit bénéficier à tous les salariés. (il me semble qu’il faut même en SAS un autre salarié que le dirigeant.
– est aussi possible avec un salarié pour un TNS.

Regardez toutes les conditions et conséquences avant de vous enthousiasmer. Surtout à votre niveau de revenus, pas celui des autres.

le 30 janvier 2013

merci pour vos réponses, justement, je ne suis pas enthousiasmé du tout.

je parlais de rester en EURL (donc RSI) et de mettre le différentiel en placement du Type Perco.
Le cout des charges est important relativement à mon CA et à ma marge….c’est ce qui me pose problème. Mon expert comptable lui est plutôt très positif et me pousse un peu à passer en SASU….

TAZOUM Contributions: Q(5) / R(212)
le 30 janvier 2013

Bonjour,

PERCO: HMG attire votre attention sur le fait que vous devez avoir au moins un autre salarié que vous pour faire de l’épargne salariale. Est-ce bien le cas ?

De toutes façons, que vous soyez gérant non salarié d’une EURL avec un salarié ou président salarié de SASU avec un salarié, la situation est exactement la même vis-à-vis d’un PERCO-I (« I » pour interentreprise, c.a.d. pour les petites entreprises).

En revanche, en EURL, vous pouvez penser à la retraite Madelin.

Cordialement.

le 30 janvier 2013

merci pour cet apport.

oui c’est le cas, il y a un autre salarié, mon épouse….

ce que je voulais dire, c’est n’est il pas plus intéressant de rester en EURL et d’utiliser le différentiel de coût « RSI/cotis patronale » pour le placer directement..?

comme je le précisais, le cout est loin d’être négligeable vu le CA et la marge que je sors…

TAZOUM Contributions: Q(5) / R(212)
le 30 janvier 2013

jacquesMFS écrivait:
——————————————————-
> oui c’est le cas, il y a un autre salarié, mon
> épouse….
>

Donc, vous êtes dans le cas d’école idéal de l’épargne salariale. Quel que soit votre propre statut.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre