Bonjour,
Depuis mars 2012 ma société créée en octobre 2009 est en liquidation.
Le liquidateur m’a demandé d’apporter le capital restant dû de 4000 euros car il était à l’initial de 5000 euros (sur les conseils de mon comptable de l’époque pour ce montant qui a fortement interrogé le liquidateur car j’avais créée une petite société de design floral et que je réglais tout au comptant,pour lui 1000 à 2000 euros de capital étaient suffisant dans cette affaire).Bref,ma question porte sur le fait que je n’ai donc apporté que 1000 euros au départ(1/5 ème) et que du point de vue du liquidateur je reste redevable à l’Etat de 4000 euros(que je règle depuis par petites mensualités car je n’ai pas de revenus ,ni quand j’avais ma société d’ailleurs),dois-je vraiment les règler en totalité et à quoi cela servira au niveau de l’Etat ? Puis-je me permettre d’en demander un écrit afin d’apposer ce règlement sur ma feuille d’imposition comme un apport de capital? J’espère avoir été à peu près clair,car l’histoire est un peu complexe.
Merci de votre réponse car je suis un peu perdue.
Bonsoir,
Je vais essayer de vous répondre simplement.
A l’origine, vous avez bénéficié de la possibilité de libérer votre capital en 5 fois, ce qui vous a permis un investissement financier de départ moindre.
Le capital a dû être fixé par votre comptable en fonction de vos prévisions d’activité et surtout pour éviter la traditionelle « perte de la moitié des capitaux propres » que l’on rencontre souvent en début d’activité et a sans doute pensé que ce montant vous en mettrait à l’abri.
Le liquidateur a parfois une vision restrictive et réduite de la situation et n’a pas à faire de commentaire sur un autre professionnel. D’autant que s’il était expert en comptabilité, cela se saurait !
Bon courage à vous.
Bruno (auditeur et consultant indépendant).