Bons comptes?

mag30 Contributions: Q(41) / R(10)
a posé une question le 17 février 2013

Bonjour,
J’aimerais savoir si j’utilise les bons comptes lors des enregistrements de mes ventes.
Artisan Bic en entreprise indiv.
J’installe des salles de bains, des cuisines, des placards….Je distingue sur mes factures la revente de matériels et fournitures (que je mets en 701) et la mains d’œuvre (que je mets en 706).
D’ autres artisans mettent tout en 704.
Que vaut-il mieux faire.
J’ai l’impression que cela perturbe les impôts, car comme ils voient de la prestation (706), ils pensent que je ne suis pas vraiment artisan , d’où des problèmes pour la C.F.E
Merci d’avance

1 réponse

ACF02 Contributions: R(123)
le 18 février 2013

Bonjour,
Vous avez plusieurs solutions mais pour simplifier, et si vous désirez simplement séparer votre part de CA main-d’oeuvre du CA matériel installé ne serait-ce que pour votre gestion interne (statistiques, marge …), vous pourriez créer par exemple 704001 revente matériel et fournitures et 704002 main-d’oeuvre. Ainsi, sur le plan fiscal, votre chiffre d’affaires sera regroupé sur une seule ligne (évitant ainsi les questions inutiles) tout en vous permettant une analyse interne de votre chiffre d’affaires.
Le compte 701000 est plutôt destiné aux activités de pur « achat-revente » et le 706000 de pure « prestation de service », c’est-à-dire des activités uniques, ce qui n’est pas votre cas car votre activité est mixte.
Bon courage.
Bruno (auditeur et consultant)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre