Bonjour,
Merci pour la qualité de vos contenus, d’une grande richesse et d’une grande aide (clarifie bcp de points).
Je me demande si l’on peut exercer plusieurs fonctions de dirigeants d’entreprise ?
Ma situation :
Je crée le mois prochain une première activité qui sera la continuité de mon ancienne activité salariée (actuellement en période de préavis non effectué / licenciement éco liquidation judiciaire). J’estime le CA de cette activité de prestation de services (très peu d’achats et forte marge brute) à 20Keuros max. Elle sera donc mon activité secondaire. J’hésite encore entre le statut d’auto entrepreneur et celui de SASU (je penche de plus en plus pour la SASU pour les avantages de déductibilité des frais et autres).
La question est surtout relative au second projet, qui verra le jour dans 3 mois : plus importante, elle sera mon activité principale avec 2 autres associés. Je pense nous mettre en SAS, dont je serai également le président.
Question : puis-je être à la fois président de la SASU et de la SAS ? ou suis-je obligé de choisir le statut d’AE pour la première activité pour pouvoir être président de la SAS de la seconde activité ?
Ou dois-je créer une sorte de holding qui me permettra d’assurer ces deux fonctions ?
Je vous remercie de votre retour, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un cas particulier …
Bien à vous,
Thierry
Bonjour,
Votre cas n’est pas particulier. Il concerne toutes les personnes qui dirigent plusieurs entreprises.
Rien ne vous interdit d’être président de plusieurs SAS (ou SASU). Vous paierez vos cotisations sur les deux entreprises en fonction de votre salaire sur chacune.
Si votre choix de SAS ou SASU est bien réfléchi (pourquoi SAS à la place de SARL par exemple ?) alors vous pouvez vous lancer !