Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci au site et au forum de netpme que je parcours depuis pas mal de temps et qui m’ont vraiment beaucoup appris!
Je me présente brièvement, j’ai 22 ans, je suis étudiant, et je suis aussi le gérant d’une SARL que j’ai crée en décembre 2012: je n’ai aucun salarié, et je ne me verse aucun salaire. Je suis cependant assimilé salarié par l’administration du fait de mon statut de gérant minoritaire.
J’ai reçu la semaine dernière une lettre de l’URSSAF me demandant de déclarer et payer les cotisations sociales dûes lors dernier trimestre. Malheureusement, j’étais en vacances et j’ai renvoyé la lettre 2 jours après l’échéance demandée…
J’ai donc reçu hier une notification par courrier me demandant de régulariser ma situation, et que la taxation d’office appliquée était de 2000euros (alors que je dois 0euros normalement)! Je viens à l’instant d’appeler l’URSSAF pour exposer mon problème et la personne au téléphone m’a dit que la somme demandée devrait être annulée une fois ma déclaration reçue (j’imagine que ça sera demain).
Etant donnée que je n’ai pas de salarié, il m’a également dit d’envoyer une lettre à l’URSSAF en demandant la radiation du compte de mon entreprise pour, je cite, « qu’on ne vous embête plus avec ce genre de papiers », et que je devrai les recontacter lorsque je souhaiterai me verser un salaire ou prendre un employé.
J’ai fait quelques recherches sur le net mais je ne vois nulle part que ce genre de manip’ est banale, j’aimerais donc savoir ce que les experts de ce forum en pense?
Et surtout que l’on me confirme que « radiation à l’URSSAF » n’implique pas « fermeture de la SARL ».
La seule info que j’ai trouvée est sur cette page (http://www.factorielles.fr/lettre15a.htm) où il est écrit que le « Gérant associé minoritaire non rémunéré » n’a aucun régime d’affiliation compétent.
Merci d’avance pour vos réponses!