Devis « ouvert » ???

Nessie Contributions: Q(51) / R(285)
a posé une question le 30 mars 2013

Bonsoir

Je m’interroge sur la validité d’un devis ouvert. Je m’explique : je vais faire un devis pour une prestation dont je connais la durée d’intervention minimum mais pas maximum. J’ai annoncé mes tarifs à l’heure et les forfaits que je propose. Avec ma future cliente, nous avons convenu d’une durée minimum sans savoir exactement combien de temps ça me prendrait.
Du coup, je voulais mentionner dans mon devis mes tarifs annoncés avec une durée d’intervention minimum mais avec une mention stipulant que toute durée supplémentaire serait due…
Est-ce valable ce type de devis « ouvert » ? Moi je pense que oui mais on me fait douter.

Si c’est valable, avez-vous des formules toutes faites à me filer ?

D’avance merci à tous ceux qui liront et répondront à ce message.

5 réponses

ACF02 Contributions: R(123)
le 31 mars 2013

Bonjour,
Si on prend un devis dans son sens strict : il doit indiquer de manière précise la nature, la quantité, le prix et la durée des prestations.
Vous pourriez peut-être mentionner sur votre devis, ou bien même rédiger un petit contrat annexe (ou une simple lettre d’accompagnement du devis) qui pourrait prévoir, par exemple, un point mensuel sur la situation et la réactualisation du budget avec une reconduction de votre intervention dans le temps mais préalablement validée et acceptée par votre client au fur et à mesure ?
Je ne saurais que vous conseiller de procéder de cette manière afin de protéger l’intérêt des deux parties : votre client contre un risque de « dérapage » de son budget, vous contre le risque d’un refus de facturation ou de paiement.
Ce qui est écrit … est écrit !

Amicalement, Bruno (auditeur et consultant indépendant)

le 31 mars 2013

Bonjour et merci pour votre intervention.

Je vais établir un contrat de prestation dans lequel bien évidemment je reprendrai les termes de mon devis mais il faut (et j’y tiens) que je valide ce point en amont.
Comment présenter la chose sur mon devis ? Est-ce que ce que j’ai écrit peut convenir ?

[i]Compte tenu de la nature de la prestation et de la difficulté d’évaluer avec précision le temps nécessaire à la complétude de la mission, Il est d’ores et déjà convenu que la facture qui sera établie fera l’objet d’une réévaluation en fonction de la durée réelle d’exécution des travaux et sur la base des tarifs indiqués dans le présent devis.[/i]

ACF02 Contributions: R(123)
le 1 avril 2013

Bonjour,
Pour vous répondre, je pense que votre texte est trop vague et ne pourrait que se retourner contre vous en cas de différends ultérieurs. Il sous-entend en effet que vous facturerez en fonction des prestations effectuées sans laisser la faculté à votre client le soin d’y mettre soit un frein, soit un terme.
J’ai par le passé travaillé (dans mon entreprise) sous cette forme de commande « ouverte » : notre client nous allouait un budget chaque mois et faisait l’objet d’un point en fin de période afin de redéfinir l’enveloppe suivante.
Il vous faut impérativement fixer des limites à vos interventions en prévoyant la faculté de le faire par votre client. A défaut, et en cas de différend, vous serez nécessairement placé dans votre tort.
Un petit contrat de collaboration, assez sommaire (et indiquant les conditions de votre intervention), pourrait, dans votre cas, être envisagé. De plus, ce contrat « type » vous sera certainement nécessaire dans vos missions futures.
Bruno (auditeur et consultant).

le 1 avril 2013

Oui, ne vous inquiétez pas pour les contrats, etc…Pour ce qui est des documents nécessaires pour verrouiller mon travail, pas de souci. Je suis au fait mais, je n’ai jamais eu ce type de prestations imprécises. Comme je vous l’ai dit, je vais reprendre dans mon contrat de prestation les termes de mon devis mais je souhaite valider cela en amont.
C’est la raison pour laquelle je vous ai soumis ma formulation dont je n’étais pas sûre.
Il manquerait selon vous quelque chose qui laisse plus de marge de manœuvre au client ? SI oui, ma formulation complétée / précisée deviendrait-elle alors oins litigieuse ? (toute proportion gardée car bien évidemment, en cas de litige, on ne peut pas prévoir, les juges sont souverains).

Cordialement

le 16 avril 2013

Bonjour,

Je me permets de réactiver ce post pour obtenir vos avis.

Pourriez-vous m’aider à trouver la petite phrase qui va bien ?

Merci d’avance

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre