pret particulier entreprise

todayjosy Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 20 avril 2013

bonjour,
j’ai lu qu’un particulier pouvait preter de l’argent à une entreprise. Quelles sont les modalités? Y a t il un seuil? J’ai des soucis avec mon entreprise et la banque ne veut plus me suivre. J’ai de très gros chantiers engendrés. mon CA 2013 est bouclé. Mais je dois faire face à mes arriérés. J’ai donc pensé à un pret personnel d’une autre personne de ma famille au nom de la société. Est ce possible?Le comptable nous parle de dépot d bilan.Comme il s’agit d’une entreprise familiale, mon époux ne veut pas.J’ai peur qu’il ne fasse une betise aussi j’ai envie de demander un pret perso à qq un de ma famille quipeut financièrement. Mais je veux lui garantir un remboursement. Est ce possible? Et si l’entreprise se casse la figure dans un an ou deux? comme sera t il remboursé?
Merci de votre réponse c’est….vital.

2 réponses

todayjosy Contributions: Q(1) / R(1)
le 20 avril 2013

todayjosy écrivait:
——————————————————-

> Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
Pour le prêt, la personne à laquelle je pensais : ce n’est pas possible.
Une autre question me ronge. Je pense que l’on va vers le dépôt de bilan mais comment faire car nous avons signé des marchés publics qui sont tout juste commencés ! Et là j’ai un gros souci car étant donné que nous avons été signalés par la Sfac auprès de nos gros fournisseurs( nous avons eu un règlement qui n’est pas passé (faute d’un découvert en décembre) , maintenant, ils nous demandent de payer « au cul du camion », chose que je ne peux plus faire d’ici 2 ou 3 jours. Et quand je vois le montant des commandes…. Cela me fait très peur.Nous avons fait des délégations de paiements Client –fournisseurs, mais cela ne fait pas le tout car il y a forcément d’autres achats (quincailleries etc ;..) du coup je ne sais plus du tout comment faire et je n’ai pas non plus envie de laisser des factures à mes « petits fournisseurs » . Le prochain règlement que je dois recevoir, j’ai l’intention de tout de suite faire un virt sur une autre banque pour payer mes salaires à la fin du mois car j’ai lu que c’était gravissime de ne pas payer les salaires. Je suis autodidacte en la matière, cela peut vous faire sourire, mais je ne connais pas les règles dans ce domaine. (j’ai atterris dans l’entreprise cause raison familiale) il y a5 ans.
Je voudrais tant trouver une solution. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes prêts à donner (au sens propre) l’entreprise tellement nous n’en pouvons plus. Si quelqu’un se présentait nous lui donnerions sur le champ. Pour l’instant, nous n’avons pas trop de retard de paiement (nous envisageons un codechef fin de mois) mais j’ai peur pour la suite. Nous attendons des règlements antérieurs mais il n’y en aura pas assez pour payer tout. Merci si vous pouvez m’aider car je commence à vraiment fatiguer.(nous employons 13 personnes et mon mari ne se paye plus de salaire à partir d’avril.
Crdlt
Today

ACF02 Contributions: R(123)
le 21 avril 2013

Bonjour,
Je suis désolé de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Pour un prêt familial : aucun problème.
Vous pouvez établir, sur papier libre (acte sous seing privé) un contrat de prêt qui indiquera (outre les coordonnées du prêteur et de vous-même) : le montant prêté, le taux de l’intérêt, les modalités de remboursement (mois, trimestre …) et la date d’échéance.
Pour plus de sûreté (pour le prêteur), faites-le enregistrer auprès de votre centre des impôts local.
Par contre, si l’entreprise se « casse la figure » dans le futur, comme vous l’indiquez, les résultats seraient différents selon le cas d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire.
Votre comptable vous suggère de « déposer le bilan » : celà peut être une bonne solution qui vous permettra de repartir du « bon pied » puisque vous indiquez que votre carnet de commandes semble fourni et assuré.
Il n’y a pas de honte à se déclarer en redressement judiciaire : c’est un geste courageux et raisonnable qui a déjà permis à de nombreuses entreprises (individuelles ou sociétaires) de repartir sur des bases saines.
[u]Reparlez-en avec votre expert-comptable d’urgence[/u] et prenez la bonne décision car il pourra, d’après vos chiffres, vous conseiller la meilleure solution et décision à prendre.
Bon courage.

Bruno (auditeur et consultant).

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre