Import quelques questions

Riben Contributions: Q(2) / R(4)
a posé une question le 21 avril 2013

Bonjour à tous,

J’ai fait des recherches sur le forum mais je n’ai rien trouvé qui répondait aux quelques questions que je me pose en vu d’importer des marchandises depuis la Chine.

Je prévois de créer bientôt une Eurl (ma seconde entreprise) de vente en France de produits importés (majoritairement) depuis la Chine. N’ayant jamais fait d’import je me suis renseigné comme il se doit (entre autre sur le site très complet de la douane ou encore le site du gouvernement import-export.fr), et après avoir définit un certains nombre de choses (code Taric, régime douanier, l’origine – pour rappel Chine entièrement obtenu, donc origine non préférentielle -, définition des incoterms, législations des produits et autre) il me reste quelques interrogations.

Certains d’entre-vous connaissent-ils le délai moyen pour l’obtention d’un numéro EORI et de l’autorisation de PDD (télédéclaration) ?

La déclaration sommaire d’entrée (ENS), obligatoire si je ne me trompe, se fait elle automatiquement par le téléservice delt@ en même temps que l’enregistrement du DAU si je soumet le DAU en avance ?

Pour s’assurer que mon fournisseur fasse bien ce qu’il faut : il doit bien joindre la facture au colis (peut être un exemplaire à l’extérieur et un à l’intérieur pour éviter tout problème je ne sais pas) mais doit il joindre autre chose ? Cette facture doit-elle comporter des mentions particulières et doit elle surtout être en euros (je ne pense pas, j’ai cru voir sur le forum que ce n’était pas nécessaire)

Question qui peut sembler idiote : comment le lien est-il fait entre le colis et le DAU dématérialisé associé… le numéro de colis est à indiquer sur le DAU électronique et c’est de cette manière que la liaison se fait entre le colis et son DAU ?

Et enfin dernière question (oui ça en fait un paquet) les délais de livraison depuis la Chine seront de 8 jours environ, est-ce que donc je peux enregistrer le DAU associé dès l’envoi du colis par mon fournisseur ? (j’ai cru voir que le DAU pouvait être enregistré jusqu’à 10 jours avant l’arrivé du colis)

Beaucoup de questions, si certains peuvent m’éclairer au moins sur quelques points ce serait formidable.

Je m’excuse d’avance si je suis dans la mauvaise section du forum, ou si le forum n’est pas adapté à ce genre de questions…

7 réponses

EuroAccises Contributions: R(219)
le 22 avril 2013

Bonjour

Vous voulez importer par AIR ou MER ?

Slt

le 22 avril 2013

Par Air (les démarches sont en effet peut être différentes, surtout pour l’emballage et la gestion qui sont j’imagine plus compliquée par voir maritime, un commissionnaire est peut être important dans ce cas)

le 23 avril 2013

Bonjour

Pour la demande du N° EORI suivre le lien dessous

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13930.do

Pour le reste laissé faire les professionnels de la douane

Bien à vous

le 23 avril 2013

Bonjour,

Merci pour votre réponse, donc je me casse pas la tête, numéro EORI et j’attend la réception pour voir à faire un DAU ou autre si on me le demande ?

Bien cordialement

le 23 avril 2013

Re

Pouvoir produire votre N° EORI et TVA est important si un transitaire
le demande, et c’est lui qui est bien placé auprès de la Douane pour
effectuer les formalités douanières DAU.

Après cela devient un problème de cout de la prestation

le 23 avril 2013

Re,

Merci beaucoup pour votre réponse, tout est nettement plus simple, je n’avais pas saisi que Chronopost par exemple (Ils prennent le relais d’EMS en Chine pour les envois aériens) était justement commissionnaire et était en mesure de réaliser les formalités douanières classiques (DAU etc). Je n’ai donc en effet qu’à me procurer un numéro EORI en cas de besoin, et à payer les frais de dédouanement appliqués par Chronopost… comme vous le dites il n’y a donc finalement pas autant de questions si ce n’est celle du coût du travail de commissionnaire qu’effectuera Chronopost dans mon cas.

Je me renseignerai auprès de Chronopost, merci pour vos réponses.

Cordialement

nicedays69 Contributions: R(1)
le 27 novembre 2013

Bonjour Riben
J’ai crée aussi une activité de vente de produits importés de Chine, et je voudrais partager certaines expériences avec vous, j’ai des questions, et je peux peut etre vous aider à répondre aux votre.
J’aimerai me mettre en relation avec vous, ???
J’espere avoir un retour
Merci

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre