Bonjour à tous.
Jeune entrepreneuse, je souhaite me renseigner sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, dans la société que nous lançons, nous souhaitons avoir une démarche de management innovante et durable sur laquelle nous pourrions communiquer, mais beaucoup disent que les démarches RSE sont couteuses et très chronovores. J’aurais donc aimé avoir votre avis en la matière :
– en quoi consiste ce type de démarche?
– Y-a t-il des obligations législatives en la matière?
– Y-a t-il une certification?
En bref, cela vaut-il simplement le coup?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils,
Cordialement
Stéphanie Martignon
Bonjour Stéphanie,
bien sur que la RSE est innovante mais NON ce n’est pas une perte de temps!
Pour répondre, dans l’ordre, à vos questions:
[b]1-[/b] La mise en place d’une démarche RSE n’est pas, à proprement parlé, réglementée. Elle consiste principalement, comme le dit sa définition, à la prise en compte des impact sociaux, sociétaux et environnementaux de son activité. Cette prise en compte peut être structurée grâce à des outils tels que :
– un diagnostic de l’état des lieux de votre société en la matière : comment prenez vous en compte les aspects sociétaux, environnementaux et sociaux dans votre mode de gouvernance?
– un suivi régulier d’indicateurs prédéfinis : ratio de parité homme/femme, quantité de gaz à effet de serre émis, nombre d’heures de formation par salarié, proportion d’embauches locales, nombre de salariés formés à la lutte anti-corruption…
– un reporting RSE ou « rapport développement durable » afin de communiquer avec ses parties prenantes (fournisseurs, clients, actionnaires..) de l’avancée de sa démarche, de la marge de progrès, des ambitions etc.
[b]2-[/b] Il existe des obligations législatives sur le sujet. Les sociétés cotées doivent produire un reporting annuel attenant au rapport de gestion, et faire vérifier les données publiées par des tiers indépendants à partir de 2012 et jusqu’à 2016 (selon l’importance de la société).
[b]3-[/b] En ce qui concerne la certification, la norme ISO 26000 n’est pas certifiante. Cette norme présente les ligne directrice d’une démarche RSE et décrit les pratiques fondamentales de la responsabilité sociétale. Enfin, elle définit les 7 questions centrales à prendre en compte dans sa démarche:
– gouvernance
– environnement
– développement des communauté
– loyauté des pratiques
– questions relatives aux consommateurs
– Droits de l’Homme
– relation et condition de travail
Cette norme n’est pas certifiante mais plusieurs labels existent tels que le label LUCIE par exemple.
Que vous dire d’autre.. la RSE est ambitieuse, responsable, commercialement rentable et pérenne, lancez vous!
Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me contacter : pauline.pineau@avenir-carbone.com ou visitez le site internet de ma société : http://www.avenir-carbone.com, je serais heureuse de pouvoir vous convaincre et vous aider dans cette démarche innovante et pleine d’avenir je l’espère.
Bien à vous
Pauline PINEAU