Bonjour
J’ai une expérience de 16 ans dans une SARL familiale en temps qu’employé, mais les choses changent.
J’ai la possibilité de reprendre le fichier client, je connais le bilan de cette entreprise, donc toute les charges quelle paye.
J’expose mon problème:
Etant seul, je ne peut reprendre la SARL donc j’opterai pour la solution d’artisans (une solution que j’affectionne) Mais avant de me lancé j’aimerai connaitre toutes les charges qu’un artisans dois s’acquitté pour comparé avec le bilant de la sarl.
J’arrive a trouvé les infos concernant le RSI mais rien sur les autres charges (impôts ect…) Bien sur je ne vous parle pas des charges de fonctionnement (électricité, véhicule ect….) je les connais déjà avec les bilans de la SARL.
Donc ma question: quel sont les impôts les % et les cotisations diverse, ce qui me permettrai de faire mais calcul pour voir si mon projet et viable.
Je vous remercie davance de me faire partagé votre expérience
Bonjour,
Artisan n’est pas un statut d’entreprise, c’est juste une nature d’activité.
Vous avez le choix de conserver la SARL dans sa forme juridique actuelle, avec plusieurs associés de votre famille en son sein, ou bien de la transformer en EURL, c’est-à-dire une SARL à associé unique si vous êtes le seul à la reprendre et que vous n’avez pas besoin de capitaux. Les charges sociales du gérant majoritaire et les impôts seront les mêmes.
Le mieux est de prendre rendez-vous avec un conseiller de votre Chambre des Métiers pour faire le point sur la meilleure façon de reprendre cette société.
Cordialement
François
Bonjour françois
Tous dabord merci de ta réponse.
Oui je me suis mal exprimé en disant artisans, sa sera une EURL avec une activité artisanale de dépannage et vente de produit audiovisuel ect.., vue que je serai seul (pas de partenaire ni famille dans le coup).
Pour plus de précision je ne rachète rien de la SARL, elle ferme tous simplement mais le patron me laisse le fichier client et le droit dutilisé le nom.
Pour les investissements, jai déjà anticipé, jai le matériel et les locaux pour commencer. Il ne me reste plus qua informé la clientèle du changement de lieux et de propriétaire.
Alors si je résume mes futures charges (je ne parle pas des charges de fonctionnement) seront les cotisations du RSI et les différents impôts (formation continue, taxe dapprentissage et la C.E.T) en retirant tous ce qui est charge salariale et médecine du travail.
Pour connaitre mon bénéfice (mon salaire) je retire :
Cotisation RSI + formation continue, taxe dapprentissage, la C.E.T + mais frais de fonctionnement et la je peux y allé je naurai pas de surprise ?
Cordialement
cyrilleb écrivait:
——————————————————-
>
> Pour connaitre mon bénéfice (mon salaire) je
> retire :
> Cotisation RSI + formation continue, taxe
> dapprentissage, la C.E.T + mais frais de
> fonctionnement et la je peux y allé je naurai pas
> de surprise ?
>
En société (SARL ou EURL) le bénéfice ce n’est pas ton salaire. En fait il vaut mieux éviter de parler de salaire mais plutôt de revenu non salarié. Celui-ci est composé:
1) d’une rémunération fixe que tu décides de te verser chaque mois, par un formalisme (assemblée générale) que tu renouvelles chaque année. Cette rémunération est soumise aux cotisations RSI (les autres taxes dont tu parles [formation, apprentissage] concernent tes salariés et la CET n’est pas liée à ta rémunération). Le bénéfice – avant imposition – c’est ce qui te reste une fois que tu t’es rémunéré et que tu as payé ces charges.
2) du versement éventuel de dividendes une fois ton bilan connu et après avoir payé l’IS sur ton bénéfice : 15% jusqu’à 38120 euros de bénéfices imposables, 33,3% au delà. Depuis cette année les dividendes sont également soumises à cotisations sociales (pour la part supérieure à 10% du capital social).
Je te conseille de passer par un expert comptable si tu veux avoir une estimation précise de tes revenus.
Cordialement
—
François
Bonjour,
Donc finalement vous êtes libre du choix de votre statut. Je vous ai donc mis sur ce lien, un [url=http://dl.free.fr/hHKX6INxM]simulateur comparatif des différents statuts pour les métiers artisanaux du bâtiment[/url] sur format excel que je me suis confectionné, si ça peux vous être utile. Il vous permettra d’obtenir un comparatif des revenus dans les différents statuts après impôts en fonction de nombreux paramètres. Il n’est pas 100% complet ni peut-être tout à fait à jour, mais il donne une très bonne indication. Vous y trouverez aussi des statuts propres à la société de portage que je représente sans aucun favoritisme.
N’hésitez pas à me contacter au besoin [email subject= »Renseignement /post 107105 – NetPME »]jc.roussel@as-ist.fr[/email]
Bien cordialement,
Jean-Christophe Roussel