Problématique pour un memoire en RH

bob35 Contributions: Q(1)
a posé une question le 22 mai 2013

Bonjour,
j’effectue en ce moment un stage en GRH dans un cabinet d’expertise comptable.
Ma mision porte sur le recrutement, la mise en place d’un livret d’accueil et la création de fiches de postes.
A la fin je dois écrire un memoire. Le probléme est que je ne sais pas quel bout tenir le sujet.
Quel problématique peut on avoir ?
J’ ai besoin de votre aide.

Cordialement,

Sow

1 réponse

ACF02 Contributions: R(123)
le 26 mai 2013

Bonjour,
Le sujet est vaste mais vous pourriez peut-être envisager d’intituler votre mémoire : « le salarié : du recrutement à son intégration interne ».
Pour résumer :
1) développer la procédure en phase de recrutement (recrutement interne, par un cabinet externe, définition du profil, des besoins en fonction du poste ou des missions, fiche questionnaire, tests ….),
2) son accueil dans l’entreprise : le livret d’accueil (parler de sa conception et de son contenu ainsi que de son utilité),
3) la fiche de poste (ou de fonction qui n’est pas nécessairement la même) qui décrira de manière la plus détaillée possible, les tâches à accomplir et le profil nécessaire pour les accomplir, la hiérarchie dont le salarié dépend …..
Vous voyez : le sujet est vaste et il vous faudra faire jouer votre imagination : les choses découlent généralement de la logique. Pensez aussi qu’il faudra peut-être adapter le futur salarié au poste ou fonction et que celà nécessitera sans doute de la formation ….

Bruno (auditeur et consultant).

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre