Bonnjour, j’aimerai dialoguer avec des personnes qui ont creer une entreprise de service à la personne. Savoir un peu comment il fonctionne, les avantages, les inconvénients. J’aimerai creer ma boite mais je me pose encore beaucoup de questions sans réponse. Je vous laisse mon adresse e-mail : thibault.aude@wanadoo.fr
Je vous remercie.
J’aimerai aider des personnes agées à leur domicile. (Repas, courses, ménage) et également m’occuper d’enfants (cours, soutien scolaire, baby sitting).
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’apporte des services informatiques à domicile. Ce n’est pas le même domaine mais il y a un point commun : dans votre cas comme dans le mien, il s’agit essentiellement de proposer de la prestation de service, avec très peu d’investissement en matériel et à destination des particuliers.
Pour cette raison j’avais opté pour une entreprise individuelle (en nom propre) avec le régime de la micro-entreprise. Cela permet :
1. D’avoir une structure très simple. Pas de TVA à gérer, pas besoin de comptable. Il suffit juste de connaître son chiffre d’affaire et de conserver les factures.
2. De payer moins de charges sociales. Dans mon cas, je paye quasiment 2 fois moins de charges que ce que je devrais payer avec le régime réel.
Seule contrainte : ne pas dépasser 27000 euros par an de chiffre d’affaire (pour les services). Dans la mesure où le bénéfice réel est proche du chiffre d’affaire (car peu d’investissements), cela permet d’avoir un salaire maximum très correct.