Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il est réaliste de vouloir exercer en indépendant le métier de courtier (intermédiaire) pour le compte d’une entreprise mais en ayant une identité distincte de celle-ci.
C’est à dire : nom de marque et site internet qui diffèrent de l’entreprise.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Le courtier est un intermédiaire apporteur d’affaires. A ma connaissance, il s’agit toujours d’une activité indépendante de l’entreprise à qui il apporte l’affaire (identité distincte). Vous ne pourrez pas avoir un seul client au risque d’être requalifié par l’URSSAF comme étant salarié de l’entreprise cliente partenaire. Rien ne vous empêche cependant d’avoir une carte de visite de l’entreprise et d’agir en somme Nom comme un agent commercial de votre principal client. Il vous faudra établir un contrat de partenariat. Rien ne vous empêche également de disposer de votre propre site (il ne faudrait pas en effet que les prospects vous échappent en traitant directement directement avec l’entreprise partenaire).
Cordialement,
Merci pour vos conseils.
Cependant, vous ne m’avez pas renseigné concernant le nom de marque.
Puis-je disposer de mon propre nom de marque et non simplement de mon nom+prénom?
Bonjour,
Qu’entendez-vous par nom de marque ?
S’il s’agit du nom commercial, étant indépendant vous pouvez tout à fait associer votre nom propre à un nom commercial.
La marque concerne un produit ou un service. Si vous vendez le produit ou le service d’une autre entreprise en tant que courtier, ça n’est ni votre produit, ni votre service que vous vendez mais celui de votre entreprise partenaire. Il apparaitrait logique que vous ne puissiez pas le vendre sous une autre appellation. Vous devrez être lié par un contrat et c’est ce contrat qui devra en déterminer les limites.
Cordialement,
Merci, j’entendais bien nom de marque. Je me doutais que ce n’était pas possible mais je voulais
avoir une confirmation.
Il n’y a donc pas d’autre option en entreprise individuelle à l’utilisation de son propre nom+prénom si je comprends bien….c’est dommage
Merci en tout cas pour vos réponses!
Cdt,