Etudiants-salariés voulant créer une SARL

Leski Contributions: Q(1)
a posé une question le 22 juin 2013

Bonjour à tous,

J’ai fait pas mal de recherche sur internet et participé à des conférences de création d’entreprise mais je n’ai pas encore trouvé de réponses claires, je me dirige donc vers vous.

Voici mon cas:
Je suis actuellement en doctorat sous convention CIFRE (salarié d’une entreprise encore pour 2ans) et j’ai pensé à une création d’entreprise durant mes études. C’est un projet sur lequel il faut se positionner rapidement pour sortir son épingle du jeu avant l’arrivée de nombreux concurrents dans les prochaines années.

J’aimerais donc créer une entreprise durant mes études et garder mon statut de salarié pour finir mes études et avoir un salaire régulier et ainsi consacrer mes bénéfices au développement de mon entreprise.

Pour cette SARL, j’aimerais m’associer à un ami qui est en école d’ingénieur en alternance (il est salarié) pour une durée d’un an encore.

Je pourrais également faire entrer un autre ami pour répartir les parts de la société 45% pour moi, 45% pour le second associé et 10% pour le troisième et ainsi ne pas avoir d’associé majoritaire. Ainsi en cas de désaccord entre moi et mon associé principal, le troisième associé pourrait trancher.

Comment optimiser cette situation? Notamment en terme de fiscalité.
L’idéal serait de ne pas verser de salaires au moins la première année.
Quel(s) statut(s) adopter pour l’entreprise et pour les différents associés?

Il y a un risque? En particulier pour le troisième associé à 10%?

Merci d’avance pour vos aides.

Leski

1 réponse

jcroussel Contributions: R(23)
le 26 juin 2013

Bonjour,

Si vous êtes le seul gérant avec 45% des parts, vous serez considéré minoritaire et donc assimilé salarié. Si vous ne percevez aucun revenu, vous n’aurez strictement rien à cotiser contrairement une gérance majoritaire.

Cordialement,

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre