Bonjour, je vais me mettre en formateur indépendant en septembre mais j’hésite toujours sur le statut…
Je pensais me mettre en AE mais avec le changement qui va arriver avec le gouvernement, j’hésite… On m’a parlé des couveuses d’entreprises.. Mais je me demande si je choisis la couveuse si ce sera aussi intéressent pour les organismes de formation pour lesquels je vais travailler… Est-ce-que ça change vraiment quelque chose pour eux?
Si vous avez des témoignages, je suis preneuse…
De plus je me demande si le statut couveuse est vraiment intéressant?
Merci d’avance…
Bonjour,
Que vous fait craindre les nouvelles dispositions auto ?
La limitation de CA plus basse ? Si c’est le cas, il y aura toujours le statut micro qui prendra le relai qui est aussi un régime forfaitaire (taux de cotisations similaire), sans compta formalisée et sans TVA.
Il est un peu plus complexe à gérer car il faut notamment penser à mettre de l’argent de côté pour payer les charges sociales dont l’ajustement est plus difficile à maîtriser qu’en auto, mais dans l’ensemble, beaucoup de points sont identiques.
Bonjour,
Vous pouvez aussi choisir le statut du portage salarial : Chiffre d’affaires illimité et statut de salarié.
Cordialement
DORHEL PORTAGE écrivait:
——————————————————-
> Vous pouvez aussi choisir le statut du portage
> salarial : Chiffre d’affaires illimité et statut
> de salarié.
L’activité de formateur est particulière. Notamment au niveau de la TVA.
Voyons… Dorhel n’a pas de n° d’organisme de formation. Je suppose que vous n’avez donc pas fait les démarches pour avoir une exonération de TVA pour les activités de formation pour adulte (20% de différence de coût pour le client tout de même) ?
Bonjour,
DORHEL a eu un numéro et faute d’avoir des formations pendant 1 an, ce numéro a été supprimé.
Pour avoir un nouveau numéro, il me suffit d’adresser une demande à la DIRECCTE de MONTPELLIER, demande accompagnée de diverses pièces, y compris le contrat de la première formation avec le descriptif de cette formation.
C’est à l’occasion de cette demande que je peux demander l’exonération de TVA.
Rien plus simple et donc pour DORHEL la possibilité de prendre en portage salarial et dès à présent un premier formateur.
Cordialement
Bonjour,
Je suppose que vous connaissez les conséquences de ces demandes :
– tenir une comptabilité détaillée des frais liés à la formation
– faire un bilan formation (et ce n’est pas que comptable)
– non déductibilité de la part de TVA des frais généraux correspondant à ce chiffre d’affaires
– l’exonération de TVA pour formation professionnelle continue n’est applicable qu’à partir du moment où elle est obtenue (donc TVA applicable avant)
– cette demande est irrévocable (donc si un porté a beaucoup de frais dans cette activité, il ne pourra pas récupérer cette TVA).
…
Bonjour,
Il était inutile de faire ici la liste des obligations d’un formateur, obligations que je connais parfaitement et que je saurais appliquer le moment venu.
Cordialement
Bonjour,
Disons que votre expérience dans le domaine me semble lointaine.
Extrait de votre avant dernier post : « DORHEL a eu un numéro et faute d’avoir des formations pendant 1 an, ce numéro a été supprimé. »
Extrait de votre plaquette comparative : « DORHEL PORTAGE ne possède pas de numéro
d’existence auprès de la DRTEFP Les actions de formations ne sont donc possibles actuellement.
Une demande de ce numéro est envisageable si l’activité de formateur d’un candidat s’avère durable. »
Je ne vous comprend pas. Soyez cohérent.
Bonjour,
La cohérence est parfaite entre mon site et mes propos sur ce site.
Dès que j’ai un nouveau formateur, je demande mon numéro.
Cordialement
Hey !
Il fait beau, c’est le week-end pour certains, les vacances pour d’autres,
on va peut-être se calmer, non ?
Vos règlements de comptes finissent par lasser, Messieurs, et n’intéressent que vous !