Bonjour a tous,
Je me permets de poster ici car je perd espoir d’avoir des réponses claires.
Pour commencer voici ma situation:
Depuis 2004, j’ai une entreprise individuelle que j’ai ouverte alors que j’étais étudiant. Cette activité est saisonniere car l’activité est moniteur de ski. ( je précise que je n’y ai pas travaillé tout les ans. )
J’ai travaillé cette saison (hiver 2012/2013) en tant que moniteur de ski.
Avant cet hiver, j’ai travaillé de maniere salarié dans une entreprise pendant 3 ans, et j’ai donc a ce titre des droits ARE à pole emploi que je touche actuellement depuis la fin de mon activité de moniteur de ski.(avril)
Je souhaiterais plutôt que d’être encore inscrit comme demandeur d’emploi, ouvrir une nouvelle activité de prise de vue aérienne, mais pour cela il me faudrait la possibilité de toucher l’accre (et l’arce par extension.)
D’après ce que j’ai pu lire, faire une adjonction d’activité a mon entreprise individuelle ne m’aidera pas à ce niveau, c’est pourquoi j’ai pensé a créer une SASU. Hors, je ne sais pas si cela m’ouvrira le droit à l’ACCRE et a l’ARCE. Sans ces aides, je serais dans l’incapacité de me lancer financierement.
Ma question est donc la suivante:
Sachant que je suis actuellement demandeur d’emploi indemnisé, que j’ai à côté de ça une entreprise individuelle pour laquelle je n’ai jamais perçu aucune aide, est ce qu’en créant une société je pourrais prétendre a l’ACCRE et l’ARCE???
Merci d’avance pour vos précieuses réponses.
Bonjour bouboulefou
Je suis a peut près dans un cas similaire, je suis moniteur de ski durant la saison hivernale, et je suis en train de créer une seconde d’activité de créateur -designer par adjonction.
Je souhaite également bénéficier de l’accre.
Daprès toi, il n’est pas possible de bénéficier des exonérations lors d’une adjonction d’activité?
Où à tu trouvé ces informations?
Ça m’aiderai dans mes démarches, savoir quel statut serai le plus bénéfique pour moi.
Merci de ta réponse.
0Delph0 écrivait:
——————————————————-
> Bonjour bouboulefou
> Je suis a peut près dans un cas similaire, je suis
> moniteur de ski durant la saison hivernale, et je
> suis en train de créer une seconde d’activité de
> créateur -designer par adjonction.
> Je souhaite également bénéficier de l’accre.
>
> Daprès toi, il n’est pas possible de bénéficier
> des exonérations lors d’une adjonction
> d’activité?
> Où à tu trouvé ces informations?
> Ça m’aiderai dans mes démarches, savoir quel
> statut serai le plus bénéfique pour moi.
>
> Merci de ta réponse.
Effectivement delph, apres appel a l’urssaf, a la CMA, impossible de pretendre a l’accre et donc a l’arce si pas de nouvelle creation!
Donc si tu veux l’accre…obligé de creer une société, donc EURL ou SASU obligé car tu ne peux pas avoir deux entreprise individuelle bien sur!
Pour ma part, vu les couts prohibitif d’une société…(j’ai fait les calculs avec un expert comptable, et ca pique les yeux!) environ 5000euros cout de comptable « in » la 1ere année même si tu ne gagne rien! (Mais pour ce chiffre je te conseille aussi un RDV avec un expert comptable, c’est generalement gratuit le 1er RDV!)
En bref, si tu sais déjà que ta future société peut absorber les couts de creation et les couts de fonctionnements (RSI nottament car c’est eux qui font mal!) alors ca vaut le coup de creer une société!
En revanche, si tu es dans mon cas, et que tu ne sais pas si la 2eme activité va fonctionner, je te conseille néanmoins l’adjonction d’activité en t’asseillant sur l’accre et l’arse!
Après si ça fonctionne et que mes revenus esf + 2eme activité dépasse le plafond des 32000euros pour une EI en régime micro… Alors je crérais 1 société pour la deuxieme activité!
En tout cas bon courage pour tes recherches dans les méandres administratifs, car nous sommes et demeurons au yeux de ceux-ci, des cas particuliers…:-(
Merci pour ces précision, je pense qu’elles me seront utiles.
Je ne pense pas créer un société en plus de ma première activité, car je ne dégagerais pas assez de bénéfices. (en tout cas pas les premières années).
Je vais sans doute garder un seul numéro de siret avec mes deux activités indépendantes.
Tant pis pour l’accre, je ferais sans et macquitterai de mes cotisations.
Tu dois surement connaitre le site de l’apce qui regorge de d’informations, mais je voici tout de même le lien concernant l’accre: http://www.apce.com/pid1699/accre.htmlC=173&espace=2
Bonne continuation à toi, et bonne saison 2014!