Bonjour,
– En 2012, nous avions payé 2 fois les cotisations URSSAF (gérant majoritaire – (paiement de 3 caisses différentes)) du mois de Novembre, soit 806 euros de trop payé. De ce fait, ce trop payé à recevoir a été affecté au compte 486000 D et au compte 644 C.
Nous avons été remboursé (mars 2013) en partie du trop versé (310 euros) puisqu’il ont effectué une retenue pour la régularisation des charges sur l’année entière (soit une diff. de 496 euros). Quelles écritures comptables dois-je effectuer pour régulariser la situation ?
486000 C -> 806 euros
644 D -> 496 euros
???? -> 310 euros
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Cordialement,
PS : je suis une novice en comptabilité
Bonjour,
En quoi avez vous enregistré le remboursement arrivé en banque ?
C’est le compte en question qui est à solder.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre réponse.
En fait, je viens de reprendre la comptabilité que je réalise sous Excel (une centaine d’écriture pour l’année). Je n’ai pas fait d’enregistrement en compte Banque parce que je ne savais pas quel compte utilisé. Ma pratique, n’est certes pas très professionnelle (mais comme déjà dit, je suis une novice en la matière).
Ainsi, pouvez-vous me dire quels comptes je dois utiliser en banque et opérations diverses ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Lilistar écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> – En 2012, nous avions payé 2 fois les cotisations
> URSSAF (gérant majoritaire – (paiement de 3
> caisses différentes)) du mois de Novembre, soit
> 806 euros de trop payé. De ce fait, ce trop payé à
> recevoir a été affecté au compte 486000 D et au
> compte 644 C.
> Nous avons été remboursé (mars 2013) en partie du
> trop versé (310 euros) puisqu’il ont effectué une
> retenue pour la régularisation des charges sur
> l’année entière (soit une diff. de 496 euros). Quelles
> écritures comptables dois-je effectuer pour
> régulariser la situation ?
>
> 486000 C -> 806 euros
> 644 D -> 496 euros
> ???? -> 310 euros
>
> Merci d’avance pour votre aide précieuse.
>
> Cordialement,
>
> PS : je suis une novice en comptabilité
Bonjour,
SARL ne veut pas dire systématiquement IS :
– les EURL (SARL unipersonnelles) sans options sont à l’irpp.
– les SARL de famille sont sur option à l’irpp.
– les autres SARL peuvent dans les 5 ans de leur création faire option pour l’irpp pendant 5 ans.
Pour en revenir à votre problématique : les comptes 644 et 646 concernent l’exploitant. En SARL, il n’y a pas d’exploitant. Il faut utiliser 641x et 645x (par exemple : 6416 et 6456).
Vous devez tenir une comptabilité suivant les règles de PCG (Plan Comptable Général) à l’aide d’un logiciel répondant aux obligations fiscales (obligations pour les contrôles fiscaux à partir du 01/01/2014) par ailleurs, vous devez déclarer en EDI votre liasse fiscale et au moins en EFI l’IS et la TVA (si vous ne faites pas ces déclarations par Envoi de Données par Internet ou Envoi de Formulaires par Internet, vous serez soumis à des amendes). Tenir une compta sous excel n’est donc plus possible pour une société à l’IS sans risquer des amendes.
Ce que vous pouvez faire pour votre problématique :
– compte 486 en banque pour les 310
– OD de 496euros du 486 au 645x.
Ce que vous devriez faire pour le reste (si vous souhaitez continuer à tenir votre compta) prendre un logiciel de comptabilité (éventuellement une formation derrière pour l’utilsier) et un service permettant de créer et envoyer un fichier EDI.