Bonjour à tous!
Au risque d’être un peu direct -inscription et rédaction immédiate d’un sujet-question, je me tourne vers ce forum que j’ai un peu feuilleté. Mais sans avoir trouvé une réponse convenable, disons le comme cela.
Ma question est probablement simplette pour beaucoup, mais pour quelqu’un qui imagine se lancer en entreprise, pour une première fois, ça parait autrement!
Je reviens de l’étranger, où j’ai vécu un an. Je pratique un certain loisir depuis plusieurs années, et j’ai souvent entendu des « ah ça serait bien ci… » ou des « c’est vraiment nul que… » etc…Et j’ai pu me confirmer, à l’étranger, que effectivement, ça serait vraiment une bonne idée: il n’existe en France pas d’offre de ce type.
Ma question est la suivante: la loi française des entreprises empêche-t-elle un magasin qui serait probablement une S.A.R.L (car deux associés), à limiter des ventes de produits? Est-ce que la loi m’empêche de vendre du maquillage à côté de répliques d’épées? Y a-t-il certains produis régis à une exclusivité de boutique? Je pense naturellement aux médicaments, mais j’ignore s’il y a d’autres choses. Je sais par des connaissances que la loi française est…tatillonne.
Je pense fortement à certaines boutiques du-dit pays, où [u][b]leur force réside dans la concentration de beaucoup de produits complètement différents -mais qui servent le même but/loisir[/b][/u].
Je parle à mots vaguement couverts, vous m’en excuserez. Comme beaucoup d’entrepreneurs juniors, j’ai l’impression d’avoir l’idée du siècle… 😎
Mais bon, je suis pas vraiment sûr qu’il y ai risque d’en parler ouvertement….Mais on n’sait jamais!
Trop long; pas lu: puis-je créer une entreprise de type SARL qui vend des produits différents, qui iraient dans ces gammes ci: coiffure, maquillage, vêtements, répliques, livres, accessoires divers etc…
Je pense aux magasins de farces et attrapes, mais je ne trouve pas à quelle catégorie ils correspondent, en ce cas -après avoir cherché avec ODIL.
J’ai peut-être répondu tout seul, mais j’aimerais autant avoir une confirmation/infirmation de gens informés!
Je vous remercie de votre aide!
Bonjour,
Je pense discerner ce que vous voulez faire mais ne comprend pas trop bien votre problématique 😉
Vous pouvez mettre ce que vous voulez au sein de votre SARL du moment que:
– vous avez les qualifications requises s’il s’agit d’activités réglementées (réparation de véhicule par exemple, ou coiffure),
– vous ne vendez pas de produits illicites (marijuana, cocaïne,…) ou disposez des autorisations pour vendre des produits réglementés (tabac, alcool, médicaments,…)
Il faut donc bien sûr vérifier tout ça, en commençant par une réunion d’information à la CCI qui vous donnera les premières bases. Et une fois tout clarifié rien ne vous empêche de créer votre SARL avec un objet social de « Vente et prestations de service dans le domaine de [machin truc] » puis une mention du genre « Et, plus généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à lobjet social ou susceptibles den faciliter lextension ou le développement ».
Ne vous prenez pas trop la tête sur la diversité des produits que vous allez vendre mais sur la réglementation attachée à chacun d’entre eux.
Cordialement
François
Ah François, merci bien de votre aide!
C’est un peu dans l’idée, vous n’avez pas tapé à côté! Je m’inquiétais de savoir quant à la spécialisation apparente des boutiques, si on devait rester cantonné à ce qu’on est « supposé » vendre. Mon projet étant une boutique vendant des produits recouvrants des domaines très différents, je n’étais pas sûr, au regard de la loi française, d’y être autorisé.
Je vous remercie beaucoup de vos explications.
Et en parlant du CCI, j’ai tenté, pour voir si…c’était ouvert un jour ferié. Loupé!
Merci beaucoup, encore ^^
Peyo écrivait:
——————————————————-
> Mon projet étant une boutique vendant des
> produits recouvrants des domaines très différents,
> je n’étais pas sûr, au regard de la loi française,
> d’y être autorisé.
>
Vous n’êtes jamais entré dans un supermarché ?
B)
—
François
Ahaha je l’attendais celle la.
Mais justement, je me disais qu’un supermarché était une structure plus conséquente qu’une boutique de taille probablement très modeste. Je préfère voir le pire que le meilleur, sait on jamais.