Payer une prestation en matériel ?

Pacolg Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 15 août 2013

Bonjour,

Je suis gérant d’EURL dans l’audiovisuel. Pour un film à très petit budget, un prestataire free lance (pas un intermittent) me propose de lui payer un MacBook Pro (parce qu’il ne peut pas encore déduire la TVA) au lieu de me facturer.

D’un point de vue comptable, est-ce possible ? Fiscalement ?
Comment ma société peut-elle acheter un bien informatique qu’elle ne possèdera plus (hors cela passe dans les amortissements) ?

Je sais que ceci se pratique parfois mais est-ce légal ?

D’avance merci.
Cordialement,
François

4 réponses

ACF02 Contributions: R(123)
le 16 août 2013

Bonjour,

Désolé de vous le dire, mais le temps du « troc » est bien révolu !
Pour être plus sérieux, votre partenaire, qui est sans doute auto-entrepreneur ou régime approchant, a pour autant des obligations de fonctionnement relativement identiques aux autres formes d’exercice, au moins dans l’idée.
Bien entendu, ce qu’il vous propose ne correspond pas aux pratiques commerciales admises et vous n’avez pas à aller dans son sens et ainsi vous mettre en défaut simplement pour « l’arranger ».
Maintenant : c’est vous le patron comme dit l’adage !

Bruno (audtiteur et consultant).

le 16 août 2013

Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse.
J’avoue que personnellement ce « troc » ne me pose pas de problème particulier (d’un point de vue moral). Pour moi, dans les faits, cela ne change pas grand chose (je devrais débourser le même montant).
C’est plutôt de savoir si au niveau comptable ceci peut être toléré ?

Cdt,
François

ACF02 Contributions: R(123)
le 16 août 2013

Bonjour,

Si le troc ne vous dérange pas, faites comme vous l’entendez.
Cependant, comptablement (et surtout fiscalement) parlant et dans le contexte décrit, ce n’est pas autorisé.
Encore une fois, personne ne peut vous empêcher de courir le risque.

Bon courage.

Bruno.

le 16 août 2013

Ok donc ce n’est pas autorisé. Je voulais juste savoir cela. Je ne prendrais donc aucun risque :-)
Merci.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre