Bonjour,
Je n’aurai jamais pensé écrire ce type de message mais finalement c’est un problème comptable comme un autre
Je vends du conseil et je n’ai pratiquement aucunes charges, je termine l’année avec un profit de 140 000euros (je me sors une rémunération minimum car je veux que mon entreprise grandisse, je ne suis pas interessé par de petits profits immédiats car j’aimerai être millionnaire dans 24 mois).
Mon expert comptable me dit que je devrai créer des charges (en faisant des achats de type voiture, équipement de bureau etc.). Mais j’ai beaucoup de résistances vis à vis de ce scénario car j’aimerai investir dans des placements qui rapportent plutôt que dans des biens qui perdent de la valeur et ne rapportent rien et n’améliorent pas l’appareil de production.
Aujourd’hui je préférerai payer les impôts sur 140Keuros pour garder une capacité d’investissement que je pourrai investir dans le développement de ma structure plutôt que de claquer cet argent dans des achats qui ne rapporteront rien.
Est-ce que j’ai loupé quelque chose dans mon raisonnement?
J’ai plein d’amis qui ont leur entreprise et qui n’hésitent pas à acheter de grosses voitures et à se créer des charges pour payer moins d’impôts que je me demande si je ne suis pas stupide et que j’ai manqué quelque chose dans ma reflexion.
Vos expériences et conseils sont les bienvenus.
Bonjour,
Quel est la forme de votre entreprise et votre régime fiscal ?
Un gros véhicule n’apporte pas de si gros avantages que cela. Cela la part pro est déductible, le montant déductible de l’immobilisation est limité à 18300euros. Ainsi, vous allez sortir par exemple 30000 euros pour un véhicule qui ne sera déductible que pour 3660euros par an pendant 5 ans. Le reste ne sera jamais déduit de l’IS. Par ailleurs, il y a la tvs à payer et la part non pro est un avantage en nature.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis au format SARL mais je ne suis pas localisé en France car j’habite en Belgique.
En fait c’est plutôt une question d’ordre général plutôt que spécifique sur les types de remboursements possibles par categorie de bien acheté.
Si je devais reformuler, plus simplement, j’aimerai savoir si c’est une bonne décision d’investir dans des bien mobiliers qui n’ont pas d’impact direct sur l’outil de production et dont le seul objectif est de réduire le montant soumis à l’impôt ?
Merci
Bonjour,
delaforet écrivait:
——————————————————-
>
> Si je devais reformuler, plus simplement,
> j’aimerai savoir si c’est une bonne décision
> d’investir dans des bien mobiliers qui n’ont pas
> d’impact direct sur l’outil de production et dont
> le seul objectif est de réduire le montant soumis
> à l’impôt ?
>
Vous êtes dans le conseil ou la production ?
Votre SARL est en Belgique. C’est une SPRL alors ?
Vos messages paraissent bien confus pour quelqu’un qui gagne 140 000 euros par an. C’est votre résultat net ou votre CA ?
Le mieux à mon avis – si votre problématique est bien réelle – est d’aller voir un bon conseiller fiscal et/ou expert comptable et de lui demander de vous fournir la meilleure optimisation. Surtout si vous voulez devenir millionnaire
—
François
—
François
Bonjour François,
On peut être confus et gagner de l’argent
Les 140Keuros que j’ai en tréso représentent mon excédent de trésorerie sur l’année (c’est mon CA moins mon salaire ainsi que mes frais, équipement, prestataires etc, c’est du bénéfice avant impôts).
Comme indiqué dans mon post original je fais du conseil.
Je suis déjà bien entouré au niveau fiscal, je pensais qu’un forum généraliste sur la comptabilité francophone aurait pu apporter une réponse à cette question pourtant bien basique, à savoir comment prendre vos décisions d’investissement entre créer des charges pour payer moins d’impots et réinvestir dans son entreprise afin de la faire croître.
Au final cette question n’est peut être pas aussi triviale qu’elle en a l’air…
Salutations
Bonjour,
Vous vous trompez sur un point : même si la comptabilité est la même, il existe des retraitements dans tous les pays pour arriver au résultat fiscal et tenir compte des cotisations sociales.
En Belgique, les taxes locales sont notamment assez important par rapport à la France.
Il n’est pas possible de vous orienter en dehors de très grands principes :
– pas de confusion de patrimoine
– seuls les biens pro sont en compte pro
– il ne faut pas oublier la fiscalité à la sortie.
– une fois l’argent revenu dans l’entreprise, vous le récupérez comment
– si votre entreprise s’arrête dans deux ans, comment faites vous pour ce bien ?
…
delaforet écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Je n’aurai jamais pensé écrire ce type de message
> mais finalement c’est un problème comptable comme
> un autre
>
> Je vends du conseil et je n’ai pratiquement
> aucunes charges, je termine l’année avec un profit
> de 140 000euros (je me sors une rémunération minimum
> car je veux que mon entreprise grandisse, je ne
> suis pas interessé par de petits profits immédiats
> car j’aimerai être millionnaire dans 24 mois).
>
> Mon expert comptable me dit que je devrai créer
> des charges (en faisant des achats de type
> voiture, équipement de bureau etc.). Mais j’ai
> beaucoup de résistances vis à vis de ce scénario
> car j’aimerai investir dans des placements qui
> rapportent plutôt que dans des biens qui perdent
> de la valeur et ne rapportent rien et n’améliorent
> pas l’appareil de production.
>
> Aujourd’hui je préférerai payer les impôts sur
> 140Keuros pour garder une capacité d’investissement
> que je pourrai investir dans le développement de
> ma structure plutôt que de claquer cet argent dans
> des achats qui ne rapporteront rien.
>
> Est-ce que j’ai loupé quelque chose dans mon
> raisonnement?
>
> J’ai plein d’amis qui ont leur entreprise et qui
> n’hésitent pas à acheter de grosses voitures et à
> se créer des charges pour payer moins d’impôts que
> je me demande si je ne suis pas stupide et que
> j’ai manqué quelque chose dans ma reflexion.
>
> Vos expériences et conseils sont les bienvenus.
delaforet
ton poste a retenu toute mon attention et je me retrouve dans une situation similaire tout est presque dit sur vos poste je vous laisse mon adresse mail pour mieux communique je trouve risquer d exposer ma capacité et les sommes d investissement je vous donnerai plus de détails par courriel charle.nkoum@yahoo.com
cordialement
INVESTISSEMENT – PRÊT – CRÉDIT POUR TOUT VOS BESOINS
Agissant comme apporteur d’affaires auprès de plusieurs Banques, Investisseurs et Finances dans le monde nous recherchons toutes personnes :
– Porteurs de projets
– A la recherche de financement pour la réalisation d’un projet
– PMI/PME
– Ou directeur de société.
– Nous
vous proposons des prêts particuliers, des prêts immobiliers, automobile, des crédits de restructuration, rachat de crédit, des prêts personnels avec des durées de remboursement prenant en compte vos réalités financières.
Veuillez nous faire parvenir votre plan d’affaire pour une suite favorable à votre demande.
Vous priant de très vite prendre contact par mail :
Particulier-SCHNEIDER@hotmail.com
Particulier-SCHNEIDER@hotmail.com
Site Web : https://investissementpretcredit.wordpress.com/
veuillez donc recevoir nos salutations les plus cordiales.
Bien à vous