Artisan et Courtier

Bonjour,

Je suis artisan et j’aurai des questions sur le fonctionnement des courtiers en travaux.

J’ai des demande de plus en plus avec les agences de courtage qui me propose des chantiers.

Il y a t’il une obligation de contrat entre un courtier et un artisan???

La commission du courtier de 5 à 10% est dans la marge du devis signe par l’artisan et le client.
La renumérotation du courtier à la réception des travaux ou à la signature du devis??

Car ma réflexion si le payement se fait à la signature du devis, l’artisan à aucune garanti d’être paye en fin de chantier par le client.

Exemple: les entreprise que le courtier présente au client à des anomalies catastrophique sur les réalisations des travaux, le chantier est arrêter par le maître d’ouvrage,
l’entreprise qui est pas en cause à versée la commission au courtier et à perdu sa marge vu que les travaux son stopper.

1 réponse

Legalacte Contributions: R(603)
le 15 septembre 2013

Bonjour,

Oui, il vous faut un contrat entre vous et le courtier, car tout doit être prévu dans ce contrat : rémunération du courtier, date de paiement, etc..
Par prudence, il est évident qu’il ne faut payer le courtier que lorsque vous même avait été réglé, et surtout pas avant.

Michel
http://legalacte.fr/ – Site de téléchargement de documents juridiques

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre