Bonjour, mon fils reprend un fonds de commerce, il sera en société au réel simplifié. Je ferai sa comptabilité. J’aurai le logiciel EBP compta classic. J’ai une question sur les obligations fiscales . ce logiciel fait les états préparatoires aux liasses fiscales. Puis je les recopier à la main sur les liasses fiscales Cerfa ?
De plus , on parle sur plusieurs forums de télétransmission EDI obligatoire avec un intermédiaire , mais en allant sur le site des impots, j’ai l’impression qu’on peut saisir les chiffres directement par EFI, ce qui m éviterait l’achat d’un logiciel liasses fiscales…est ce que j’ai mal compris ? Merci de vos réponses
Bonjour,
Les états préparatoires fournis par EBP (Bilan et Compte de Résultat) ne sont que des aides.
Le paramétrage n’étant pas toujours au top, il vaut mieux tout vérifier et ne pas les reprendre en l’état.
L’envoi en EDI dépend de votre CA et deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à compter de 2015.
Si vous n’atteignez pas le CA requis pour l’envoi en EDI,
vous pouvez télécharger les formulaires de la liasse sur IMPOTS.GOUV.FR.
Pour le moment, ces documents ne sont pas en EFI mais de nombreuses demandes ont été faites dans ce sens.
Donc, peut-être qu’un jour, on pourra saisir sa liasse sur le site. A suivre …
Sachant que la pénalité encourue pour un envoi papier (au lieu d’EDI) est au maximum de 150 Euros,
il est parfois préférable d’envoyer ses liasses sur papier, car beaucoup d’intermédiaires (pour l’envoi en EDI) sont bien plus chers et beaucoup plus contraignants, et cette méthode ne nécessite pas de logiciel particulier et coûteux.
Personnellement, je connais des gens qui ont opté pour cette solution.
Payer pour faire ses déclarations n’est pas apprécié par tout le monde !
A vous de voir …