Pour quelles raisons la fonction de contrôleur de gestion n’est il pas présent les PME?
Bonjour gomis85,
Question pertinente quand on sait que le contrôle de gestion permet de piloter efficacement une entreprise.
Pour y répondre, je dirais qu’il y a quelques éléments qui expliquent cette absence dans les PME:
1- Le coût d’un contrôleur de gestion: environ 100 000 euros/an pour un contrôleur de gestion expérimenté (avec l’ensemble des charges)
2- Les PME n’ont pas forcément besoin d’un contrôleur de gestion à temps plein
3- La culture d’entreprise: Le contrôle de gestion est né aux USA et les PME française ont tendance à croire que leur expert comptable peut gérer toute la partie financière, ce qui est faux.
Il y a une distinction très importante à considérer entre la comptabilité et la gestion financière :
– Lexpert comptable réalise la comptabilité de lentreprise, ce qui est une obligation réglementaire : toutes les entreprises sont tenues de remettre à ladministration fiscale les états financiers qui retranscrivent ce quil sest passé dans lentreprise au cours de lannée écoulée (Vision passée). Bien souvent, lexpert comptable ne peut rien faire concernant la gestion des difficultés et interviendra lors du dépôt de bilan, lorsquil sera trop tard.
– La gestion financière permet danalyser les comptes de lentreprise afin didentifier ses force et ses faiblesses, de définir comment améliorer le fonctionnement, réduire les couts et danticiper les difficultés (Vision présent + future).
Il existe pourtant des solutions adaptées à la taille et au budget de chaque entreprise, ce qui permet aux PME de bénéficier de ces avantages sans pour autant se ruiner, mais ces solutions ne sont pas connues de toutes les entreprises françaises.
Bonjour,
Le contrôle de gestion reste un terme assez large. De nombreuses entreprises ont déjà mis en oeuvre un suivi de certains indicateurs, souvent sans matérialiser la procédure de collecte et de suivi.
Aujourd’hui les experts comptables proposent des outils de gestion (tableau de bord, reporting, suivi de ratios et benchmarking). Ces solutions permettent d’adapter le coût en fonction de la taille de l’entreprise.
S. JONQUIERE
http://www.midicompta.com