Congé création d’entreprise

dbclfb Contributions: Q(5) / R(6)
a posé une question le 1 janvier 2008

Bonjour,

Je suis actuellement salarié d’une entreprise.
En parallèle je suis en train de monter une EURL (non concurente).
Je serais Gérant de l’EURL et je ne percevrais aucune rémunération dans un premier temps (le temps que la société gagne suffisament d’argent.)
J’ai 2 questions :
– Si je me fais licencié de mon activité salarié, ai-je droit aux assédic en étant gérant non salarié de mon EURL ?
– Il est possible de prendre un congé pour création d’entreprise, est ce que ce congé peut être pris dans 6 mois ou 1 ans alors que l’EURL sera déjà créé ?

Merci de vos réponses

2 réponses

ema Contributions: R(72)
le 2 janvier 2008

bonjour,

Pour répondre à votre question, vous avez la possibilité de prendre un congé pour créer votre entreprise si la convention collective qui s’applique au sein de votre entreprise le prévoit.

Par ailleurs, il vous faut d’abord vous faire licencier avant de créer pour obtenir les aides à la création mais aussi pour bénéficier du dispositif du maintien des allocations si vous creez ou reprenez une entreprise.

Si vous êtes licencié après votre création, ca ne marchera pas en terme d’indemnisation assedic.

ce que je vous conseille c’est de bien penser à votre projet, de vous poser réellement si vous souhaitez vous installer à votre compte, si tel est le cas allez voir votre DRH ou patron et négociez un licenciement pour que vous puissiez toucher les assedics.

sinon attendez que votre entreprise commence à bien marcher et demissionnez de votre travail.

Bien Cordialement et bonne année

M.Poissonnier

accompagnateur de porteur de projet à la création / reprise d’entreprise

contact@ampnordconseils.fr

dbclfb Contributions: Q(5) / R(6)
le 10 janvier 2008

Bonsoir,

Je vous remercie de ces réponses, c’est bien ce que je pensais.

La question la plus importante, est de savoir si j’ai la possibilité de prendre un congé création d’entreprise alors que la société existe déjà.

Je m’explique : Ma SARL est créé depuis quelques jours. Je suis toujours salarié dans une autre entreprise. Mon idée est de développé un peu ma SARL, ne pas me verser de salaire pendant quelques mois dans le but d’avoir de la trésorerie. Et dans 6 mois – 1 ans, prendre un congé création d’entreprise de 1 ou 2 ans de façon a pouvoir revenir dans mon activité salarié au bout des 2 ans si ma SARL ne fonctionne pas.

Merci de vos réponses

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre