Bonjour à tous !
Lors de toutes mes recherches sur ce forum, je vois essentiellement des sujet sur les véhicule dont la TVA n’est pas récupérable … et peu sur les véhicule utilitaire (a part le fait d’exposer de façon théorique cette récupération).
Je vais acquérir un véhicule utilitaire, et j’ai des doutes concernant la façon de procéder pour financer et amortir le véhicule :
Prix total H.T : 36 822,74 euros
TVA : 7 217,26 euros
Prix total T.T.C : 44 040,00 euros
Si je prends un crédit pour financer le montant T.T.C. du véhicule (…) je l’amortie sur 5 ans à raison de 20% par an … oui mais j’amortie le montant H.T. ?
Mais voila, je paye bien le crédit pour le montant T.T.C. J’ai bien compris qu’en récupérant la T.V.A., je rattrape la différence de trésorerie entre le paiement du crédit et l’amortissement.
Mais une question me reste : vu que je ne suis pas comptable (…) le crédit est bien une charge aussi ? Ce déduit-il de l’assiette d’I.S. ? (ou est-ce sous entendu vis à vis de l’amortissement du véhicule … ?)
Je ne comprend pas bien la mécanique de ce type de financement.
Je vous remercie tous par avance pour vos réponses et le dynamisme de cette communauté.
Bonjour jgentilhomme,
Ton véhicule étant classé VU, tu amortis le montant HT. C’est ce qu’il coute à l’entreprise puisque tu récupères la TVA.
Logiquement tu devrais emprunter l’équivalent du montant HT et pas du TTC. Sinon, tu génères un supplément de trésorerie de 7 217 euros.
Le remboursement du crédit ne passe en charges déductibles que pour la partie des intérêts. Le capital de l’emprunt n’est pas une charge déductible puisque c’est un remboursement de dette.
Pour récapituler :
Charges déductibles de l’IS : amortissement du véhicule + intérêts versés de l’emprunt
Trésorerie :
+ 36 823 euros d’emprunt
– 44 040 euros achat véhicule
+ 7 217 euros remboursement TVA (ou déduction sur TVA collectée)
Je sais pas si je suis bien clair.
Cordialement,