Bonjour à tous,
Je suis actuellement gérant d’une SARL dont l’activité concerne la vente de biens immobiliers.
Ayant une petite formation et déjà travaillé dans le référencement (Internet), je souhaiterais, par ailleurs, proposer mes services dans ce secteur et ouvrir une nouvelle activité (qui n’a donc rien à voir avec l’immobilier).
Étant TNS, je ne peux m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, option que j’avais envisagé au départ pour ses avantages (comptabilité archi simplifiée, lisibilité des cotisations à payer, etc.) et parce que cette activité sera de toute façon secondaire et ne dépassera pas, à priori, les plafonds de CA de l’auto-entreprise.
Je pourrais très bien créer une entreprise individuelle à part mais ce n’est pas vraiment mon souhait premier du fait des coûts supplémentaires engendrés (expert-comptable, charges).
Par conséquent, je pense à modifier et étendre l’objet social de mon entreprise actuelle dans l’immobilier afin d’y inclure l’activité secondaire « [i]Référencement web sur les moteurs de recherche[/i] ».
[u]Avantage[/u] : mon entreprise regroupe les deux activités sous la même société. Pas de cotisations sociales/frais de comptabilité/frais de tenue de compte bancaire supplémentaires liés à la création d’une seconde entreprise.
[u]Inconvénient[/u] : petit coût du fait de la modification des statuts et la parution dans un journal d’annonce légale. Le code APE, par ailleurs, concernera l’immobilier mais pas le référencement.
Selon vous, est-ce que l’extension d’objet social, dans mon cas, peut poser problème ? Certains d’entre vous l’ont ils déjà pratiqué ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Bonjour,
Pour cette nouvelle activité, vous pouvez aussi choisir le statut du portage salarial.
Cordialement