Nouvelle SARL

associee Contributions: Q(1) / R(3)
a posé une question le 12 février 2008

Salut tt le monde!

je suis responsable de la comptabilité d’un cabinet de conseils créé au début de cette année.
je suis comptable de formation et j’ai une expérience en comptabilité mais je n’ai jamais ouvert un exercice.
avez vous des conseils à me donner?

merci d’avance!

7 réponses

consult78 Contributions: R(118)
le 12 février 2008

Bonjour,

Que souhaitrez vous savoir en particulier ?

Cordialement.

Consult78

#1
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 13 février 2008

Je pense qu’il faut commencer par comptabiliser les éléments constituants le Cabinet,
selon qu’il s’agit d’un Rachat de Clientèle, d’une Création, d’une Société, …

#2
associee Contributions: Q(1) / R(3)
le 14 février 2008

merci loic!
voilà on a pas racheté, on a créé.
je me disais qu’il faut commencer aussi par créer des fichiers de suivi des immo et enregistrer les ecritures de constitution de la societe dans le logiciel comptable.
tu en dis koi

#3
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 14 février 2008

J’en dis qu’il faut commencer par le début et constater les Apports en Capital et la Reprise des Engagements en compta.
Et après, faire selon les évènements …

#4
associee Contributions: Q(1) / R(3)
le 15 février 2008

oui pour les apports. je les ai constatés,tout comme le notaire, en capital. mais qu’entends tu par reprise des engagements?
merci

#5
loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 15 février 2008

Les Engagements sont les différents frais et démarches accomplis par les Associés avant l’immatriculation de la Sté, comme par exemple, les frais de Publication dans le Jal, les frais d’Immatriculation (CFE) qui ont dus être payés par un ou plusieurs associés, etc …

Il faudra comptabliser ces frais pour les déduire en compta et pouvoir rembourser les Associés concernés.

Vous pouvez n’enregistrer vos factures qu’une fois par mois. Il n’est pas nécessaire de le faire quotidiennement, pareil pour la Facturation.
Et en m^me temps que vous enregistrerez vos factures (Achats et Ventes), vous créerez les Comptes à utiliser.

#6
associee Contributions: Q(1) / R(3)
le 18 février 2008

ok, merci loïc du 85 et bonne semaine!

#7

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre