Petit blocage, changement de statut

jess30 Contributions: Q(1)
a posé une question le 3 mai 2014

Bonjour à tous et à toutes

Mon conjoint et moi sommes tous les deux auto-entrepreneurs.
Cependant mon conjoint, mécanicien automobile souhaiterai évoluer et changer de statut afin de pouvoir récupérer toute la TVA perdu auprès des fournisseurs ( en France et autres).
Nous estimons l’investissement matériel que nous devons avoir à près de 30000 euros.
Quel forme juridique choisir?
Tout en sachant que çà ne me dérange pas de faire partit de la société.
Merci pour vos réponses

3 réponses

serge74 Contributions: R(33)
le 3 mai 2014

bonjour,
changer le statut de son EI pour du réel, et choisir d’être soumis à la tva, permet de récupérer la tva sur ces achats. cela oblige aussi à la facturer aux clients.
s’il y a besoin de protéger le patrimoine, alors il faut ajouter le RL de l’EIRL ou passer à une sarl.

Legalacte Contributions: R(603)
le 4 mai 2014

Bonjour,

Je vous conseille de passer en SASU (si il y a un seul associé) ou en SAS (plusieurs associés).
C’est plus simple que la SARL,

Michel
http://legalacte.fr/ – Site de téléchargement de documents juridiques

Francois1 Contributions: R(714)
le 4 mai 2014

Legalacte écrivait:
——————————————————-

> Je vous conseille de passer en SASU (si il y a un
> seul associé) ou en SAS (plusieurs associés).
> C’est plus simple que la SARL,

Comment pouvez-vous conseiller un truc pareil avec autant d’aplomb ?

La SARL est la forme juridique la mieux adaptée dans le cas ici décrit. Il peut y avoir des situations où la SAS s’impose, mais il faut savoir que le gérant sera alors assimilé salarié, avec des charges plus élevées sans en avoir tous les avantages.

La création d’une société, surtout artisanale, mérite de de bien réfléchir à tout ce que ça implique au niveau fiscal et social. Dans le cas de jess30 et de son mari je leur conseille vivement de prendre rendez-vous à leur Chambre des Métiers puis d’examiner la solution qui leur sera plus adaptée.

Cordialement

François

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre