enregistrement des ventes en SASU

SDC Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 20 mai 2014

bonjour,

je viens de passer en SASU et je ne sais pas comment enregistrer mes ventes clients,

quels sont les taux de TVA que je dois appliquer à chaque vente ?

j’ai d’un côté un commerce de fruits et légumes et de l’autre je fais de la vente à emporter, sandwichs, salades, boissons ?

dois je enregistrer simplement mon Z tous les jours, mais comment savoir ce que je dois en TVA ? surtout que je suis assujeti à celle-ci maintenant et que j’enregistre toutes mes factures d’achat avec TVA déduc??

merci pour votre aide et merci pour vos réponses.

3 réponses

Legalacte Contributions: R(603)
le 20 mai 2014

Bonjour,

Je pense que vous avez une caisse enregistreuse, celle ci doit être programmée avec les différents taux de TVA, donc en fin de journée, vous devez imprimer le récapitulatif des ventes de la journée, ventilées par taux de TVA.
Le total de la TVA sur vos ventes sera votre TVA collectée, vous déduirez la TVA déductible (sur les factures) et vous devez payer la différence.

Michel
http://legalacte.fr/ – Site de téléchargement de documents juridiques

SDC Contributions: Q(1) / R(1)
le 20 mai 2014

bonsoir,

le problème c’est que je n’ai pas de caisse enregistreuse, j’ai une balance pour peser les articles comme les fruits et légumes mais elle n’enregistre pas le total détaillé, HT, TVA, etc…
et pour l’activité de petite restauration, elle me fait le total du mais ne fait pas sortir la TVA.

il faut donc que j’investisse dans une superbe machine ??

sinon avez vous une idée à me conseiller ?

Et ensuite il faut que je sache quel taux je dois appliquer sur chaque produits ? est-ce le même que celui qu’applique mes fournisseurs sur leur facture ?? par exemple, certaines marchandises achetés à 2.10% dois je les revendre à 2.10% ou appliquer pour l’activité de petite restauration un taux différent ?

Legalacte Contributions: R(603)
le 20 mai 2014

Bonjour,

Ce serait quand même mieux d’avoir une caisse enregistreuse, qui ventile au minimum votre CA par taux de TVA, en cas de contrôle fiscal, c’est ce qui vous permettra de justifier de votre CA, sinon vous devrez enregistrer toutes vos ventes dans un cahier avec des colonnes différentes pour les taux de TVA, mais ce sera très contraignant et peu convaincant pour l’Administration Fiscale.

Pour les différents taux de TVA, vous pouvez les trouver sur le net, car attention, ils peuvent être différends en fonction de vos ventes et de vos clients (ventes sur place /à emporter, produit vendus en l’état ou transformés par vos soins…)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre