creation d’entreprise apres le statut d’autoentrepreneur

milie38 Contributions: Q(1)
a posé une question le 23 mai 2014

Bonjour,

Mon mari est salarié a temps plein dans une entreprise. Depuis deux anx il en plus autoentrepreneur en électricité plomberie. Avec un collègue de boulot (le 1er), ils souhaiteraient créer une entreprise en restant salariés de leur boite. Étant postés il travaille en décalé et a du temps pour faire ces chantiers.

On est un peu perdu quand a la forme juridique de la nouvelle entreprise. Sachant que si toutefois aucun chantiers n’étaient effectué ils ne souhaiteraient pas payer de charges, si cela existe bien sur !

On nous a parlé de SAS et de créer en parallèle une EURL ?

J’espère avoir était clair !

Merci de votre aide

1 réponse

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 29 mai 2014

Bonjour,

Pourquoi créer avant d’avoir une première opportunité dans ce cas ?

2 possibilités :
– sas : pas de cotisations si pas de rémunération, mais statut salarié donc cotisations fortes une fois rémunéré et limitation légale du nombre d’heures de travail salarié par semaine (puisque le cumul avec une activité salariée se poursuit).
– SARL : dans un premier temps un seul gerant minoritaire ou égalitaire (pas de statut tns), nomination du 2ème gerant lors de l’arrivé de l’activité. La gérance devient majoritaire et les deux dépendent du RSI. Inconvénient, votre époux perd le statut auto.

Attention : ne cherchez pas trop complexe. Une structure coûte à créer, faire fonctionner et arrêter.

#1

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre