compta dépôt vente

thilie Contributions: Q(2) / R(5)
a posé une question le 16 juillet 2014

Bonjour,

Je suis salarié depuis peu d’un dépôt vente de produits locaux et la compta demandait à etre reprise.
Le système de comptabilisation du dépôt vente était celui ci .

od 471/411… ca de l’artisan
bq 473/512 encaissements suite aux ventes
ve 706/4457/411… facturation de la commission sur vente
bq 411…/512 reversion (ou reddition ?) de vente – comm (ttc) à l’artisan

Au final : l’od du ca, la vente de la comm et la reversion à l’artisan se lettrent.

Mais du coup cela me fait une drôle de banque car je paie des clients lors de la reversion !!

Ce système, vous parait il ok ?

Je sais qu’il faut que je change les comptes 471 et 473 pour un 467 et un ? (quelqu’un peut me dire ?) mais je ne sais pas encore si je dois changer l’ensemble de la structure.

J’aimerais avoir vos avis sur cette comptabilisation.

Merci beaucoup

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 16 juillet 2014

Bonjour,

Quel artisan ?

Le dépôt vente est chez un artisan ?

thilie Contributions: Q(2) / R(5)
le 16 juillet 2014

Bonsoir,

Pardon, avec le recul je m’aperçois que je n’ai pas été très claire dans mon exposé !!

C’est une association loi 1901 qui a pour but la promotion et le vente de produits locaux.
Il y a environ une trentaine d’artisans qui déposent les produits au local de vente.
L’association prélève un pourcentage (soumis à TVA) sur le CA mensuel de chaque artisan et lui reverse le reste chaque mois.
Les ventes sont bien ventilées par artisan à l’aide d’un logiciel de vente mais les remises des recettes à la banque se font de façon indifférenciée, c’est à dire qu’on ne peut pas savoir quel chèque correspond à quel produit artisanal (parfois un chèque pour l’achat de produits de différents artisans).

Merci de votre réponse,

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 18 juillet 2014

Bonjour,

En quoi le fait que les encaissements ne soient pas différenciés pose problème ?

Si vous souhaitez lettrer plus précisément, vous pourriez détailler chaque encaissement par artisan. Mais cela risque d’alourdir fortement votre comptabilité.

Cependant, commencez par voir si vous pouvez simplement lettrer, chaque mois, les remises avec les ventes et justifier les écarts éventuels.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre