Bonsoir à tous et à toutes,
Je souhaiterais importer du poisson frais d’Afrique où j’ai de la famille qui travaille depuis très longtemps dans ce domaine.
Je suis au chômage, je bénéficie de l’ARE jusqu’en mars 2015, j’ai plus de 50 ans, marié, deux enfants.
J’ai lu et parcouru des pages et des pages sur le statut juridique, mais je ne m’en sors pas du tout.
Le coût de la rédaction du statut étant élevé à mon niveau, je souhaiterais que vous me donniez des conseils pour le choix du statut juridique qui conviendrait le mieux à ma situation.
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
Vous n’avez pas de Statuts à établir si vous exercez en Entreprise Individuelle.
Comment envisagez-vous votre exploitation ?
Serez-vous seul ou à plusieurs ?
Bonjour,
Je compte travailler seul, j’aimerais savoir quel statut est le mieux adapté à ma situation.
Cordialement.
Re !
Il est difficile de répondre précisément à votre question si vous n’avez pas établi un Prévisionnel où figurent notamment votre Chiffre d’Affaires et le Résultat escomptés.
Néanmoins, si vous voulez travailler seul, limiter les frais et éviter des statuts,
il ne vous reste que 2 solutions :
1/ l’Auto-Entreprise :
Pas de TVA, des Cotisations Sociales variables selon le CA, Comptabilité réduite à sa plus simple expression (trop simpliste à mon gout), … mais CA plafonné à 82200 Euros pour 2014.
2/ l’Entreprise Individuelle classique :
Assujettissement à la TVA, Cotisations Sociales payables selon les Résultats, pas de plafonds de CA, mais Comptabilité classique.
Ces 2 types d’entreprise se créent et se radient en très peu de temps auprès de la CCi (ou par Internet), et les frais d’installation et de radiation sont minimes.
En tout état de cause, vous pouvez créer votre entreprise dans une certaine forme (AE ou Ei) et évoluer dans le futur (en Société, par exemple) en fonction de la marche de votre entreprise. Autrement dit, rien n’est figé.
Vous pourrez trouver tout type de renseignements sur le site de l’APCE et vous renseigner auprès de la CCi (Chambre du Commerce et de l’Industrie)
Bonjour,
Je vous remercie.
J’ai pensé à être auto entrepreneur, seulement, j’ai cru comprendre que je ne peux pas déduire mon CA de ma déclaration : par exemple si j’achète pour 2000 euros de poissons que je revends à 4500, je dois déclarer la totalité 4500 euros et non pas 4500-2000=2500 euros.
Ce qui est handicapant, perdre à chaque fois en moyenne 2000 euros, et en plus je déclare toujours plus.
Est ce bien ça?
En effet, je dois commencer mon projet avec 3000 euros en moyenne, je ne sais pas si ça dois vous aider à voir quel statut me convient le mieux.
Des personnes m’ont conseillé la SASU ou EURL, mais c’est très compliqué au niveau statut social et impôt à payer.
Cordialement.
le taux de l’ae prend en compte le fait qu’il y a achat de marchandises. si, tout compris, cela revient bien à 2000, et que le prix de vente est bien de 4500 euros, alors c’est une bonne marge et la taxation sur le ca n’est pas un problème.
si par contre, il manque à ces 2000, de la tva, des frais de douanes …, cela peut devenir plus intéressant d’être taxé sur le résultat réel (ventes – frais d’achat total – autres frais – charges sociales).
Bonsoir,
Après avoir beaucoup lu ces derniers jours sur les statuts juridiques, j’ai compris que je ne peux avoir celui d’auto entrepreneur dans la mesure où mes principaux clients sont des professionnels et donc le fait de ne pas être assujetti à la tva, est à la fois handicapant pour moi et surtout pour eux.
Aussi, les professionnels n’aimerais travailler qu’avec des sociétés ça les rassure sur beaucoup de plans.
Ainsi donc je redéfinis brièvement mon projet, cela pourrait vous aider à comprendre mes soucis par rapport au statut qui est le mieux adapté à ma situation social et professionnelle :
J’ai un peu plus de 50 ans, marié, deux enfants, pas de bien en particulier à protéger pour le moment.
Mon épouse travaille en cdi, mes enfants scolarisés.
Je suis actuellement au chômage, bénéficie de l’ARE jusqu’en avril 2015.
Je souhaiterais importer du poisson frais d’Afrique, certains membres de ma famille travaillent dans ce domaine depuis quelques années (garantis de la qualité, quantités, rapidités de l’expédition via air France, 3 vols par semaines, arrivée à Roissy, réductions aussi sur certaines marges etc…).
Je travaillerais seul, dans un premier temps, je prendrais un commissionnaire en douanes pour s’occuper du dédouanement de la marchandise le jour de son arrivée, de la livraison de mes clients le jour même.
Je commencerais avec un capital de 2000 à 4000 euros en fonction des premières commandes de mes clients qui sont très intéressés par mon poisson (très réputé chez les poissonniers, restaurateurs et
autres.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur mon projet, espérant que cela peut vous aider à m’orienter vers le statut juridique le mieux adapté à mon projet.
Cordialement.
Re !
Si vous voulez faire dans la simplicité, je vous conseille l’Entreprise Individuelle.
Mais à défaut d’éléments chiffrés, il est impossible de vous aiguiller vers telle ou telle forme juridique.
Je vous conseille donc d’établir, ou de vous faire établir, un Compte de Résultat Prévisionnel, qui reprendra le CA envisagé, les Achats correspondants, les Frais et Charges, … et le Résultat escompté.
C’est seulement à partir de ce document que vous pourrez choisir le statut le mieux adapté pour vous, sachant que ce qui vous est conseillé (EURL ou SASU) implique des considérations juridiques auxquelles vous n’êtes sans doute pas habitué.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, vos conseils me sont très précieux.
Je sors juste du CCI de ma ville, où j’ai eu un entretien avec un conseiller en création d’entreprise.
J’ai présenté mon projet, il penche pour une EURL ou une SASU, je dois être contacté par un juriste du CCI pour m’aider au choix du statut, je vous en parlerais dès que possible.
Cordialement
Bonjour,
Vos clients souhaitant une société, cela exclus effectivement l’EI.
Avez vous vérifié si vous n’aviez pas d’autorisations à obtenir des services sanitaires ? Du matériel particulier à acquérir (camion réfrigéré, frigos…).
Avez vous fait évaluer le montant d’une assurance par rapport aux risques de l’activité ? (exemple : que se passe-t-il si malgré tout un poisson avarié passe)