Bonjour ,
J’ai 63 ans et je serai en retraite dans 2 ans .
Je suis salariée depuis 13 ans dans un tout autre domaine que l’artisanat et je gagne bien ma vie ( et je cotise donc !!)
J’aurai une faible retraite n’ayant pas travaillé pendant 20 ans pour elever mes enfants .
J’ai commencé à créer des petits bijoux que je vends dans des brocantes pour voir si ça marcherait …
En vue de ma retraite , je voudrais me declarer officiellement dès maintenant pour pouvoir créer officiellement un site internet de vente .
J’ai fait des investissements ( 2000 euros environ depuis 1 an ) et pas vendu grand chose evidemment , n’ayat pas de site internet
J’aui juste déclaré ma marque ey ce que je comptais faire au truc des entreprises .
Il faut un n° de SIRET maintenant .
Je veux faire les choses honnêtement mais pas me faire entuber par les impots et l’URSSAF !!
1° quelle est la meilleure des solutions : artiste libre? micro-entreprise ? etc ?
2° serai-je obliger de cotiser à l’urssaff même si je ne gagne pâs grand chose ?
Ce sera juste une activité d’appoint pour arrondie un peu mes fins de mois .
Merci de me conseiller
Babou.b92
Bonjour,
Je souhaiterais avoir le détail des écritures de liquidation pour cessation d activité de une sas.
Tous les comptes doivent ils être solde ? Y compris les comptes de capital et réserves légales et réglementées? Doit on attendre que le compte banque soit clôture ou suffit il de le solder en faisant un chèque du montant. Si tel est le cas que fait on si il y a des frais ultérieurement?
Merci de votre reponse
Bonjour,
@var83: vous devriez reposer votre question dans un nouveau fil de discussion car là elle s’affiche dans un sujet qui n’a rien à voir avec le vôtre.
@babou.b92 :
> Je veux faire les choses honnêtement mais pas me
> faire entuber par les impots et l’URSSAF !!
Si c’est votre perception de l’entreprise le mieux est de laisser tomber 😉
> 1° quelle est la meilleure des solutions : artiste
> libre? micro-entreprise ? etc ?
Si vous faites de la vente d’objets sur des marchés ce n’est plus tout à fait de l’art. Il faut effectivement vous inscrire comme artisan.
La meilleure solution dans un premier temps est le régime d'[url=http://www.lautoentrepreneur.fr/]auto-entrepreneur[/url] mais vous pourriez aussi opter pour une [url=http://www.apce.com/pid593/sas-sasu.html?C=173]SASU[/url] en ne vous versant que des dividendes puisque vous avez déjà une protection sociale. La première solution offre l’avantage de son extrême simplicité, la seconde est plus optimisée mais vous oblige à créer une société avec toutes les contraintes que ça impose.
> 2° serai-je obliger de cotiser à l’urssaff même si
> je ne gagne pâs grand chose ?
En artisan-commerçant non salarié c’est le RSI et non l’URSSAF qui sera votre interlocuteur. Avec le régime auto-entrepreneur vous ne payez des cotisations sociales que lorsque vous avez des recettes. La déclaration et le paiement se font au mois ou au trimestre. Pas de TVA, pas de bilan, pas de comptabilité (juste un cahier de recettes-dépenses).
> Ce sera juste une activité d’appoint pour
> arrondie un peu mes fins de mois .
>
Alors vous avez tout intérêt à vous inscrire en auto-entrepreneur.
Cordialement
François