Bonjour,
La création de ma société m’amène à me poser de nouvelles questions.
Je souhaiterais savoir s’il est possible de créer une société (SASU) avec deux activités différentes qui peuvent toutefois être complémentaires dans certains cas.
Mon souhait serait le suivant:
Créer une SASU avec deux activités que je nommerais A et B.
Dans un premier temps les revenus issus de l’activité A permettrait à la société d’amasser des fonds et d’investir progressivement dans du matériel permettant de développer l’activité B. L’activité B pourrait dans certains cas servir l’activité A. Le développement de l’activité B avant d’être pleinement opérationnelle pourrait durer de 1 à 2 ans. Une fois mise au point, l’activité B permettra aussi de proposer des prestations sans relation avec l’activité A. Il est même envisageable que l’activité A finisse par disparaitre au seul profit de l’activité B.
L’intérêt de cette configuration serait pour moi de ne pas avoir à créer deux structures avec le supplément de coûts et la double gestion. Ensuite cela me permettrait d’investir directement et progressivement l’argent de la société en achetant Hors Taxes et sans passer par la case ‘salaires’ et leurs charges sociales pour un investissement ultérieur.
Mais la question est: cela est-il réalisable ou discutable d’un point de vue légal et fiscal ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
L’existence de sociétés avec plusieurs activités est extrêmement classique. Il faut simplement que vous en choisissiez une qui représentera l’activité principale (donc votre code APE) et ensuite vous les développerez comme bon vous semble. Sous réserve bien sûr que ce ne soient pas des activités réglementés ou que vous n’avez pas l’autorisation d’exercer.
Prenez contact avec votre CCI pour une réunion d’information sur la création d’entreprise si ce n’est déjà fait.
Cordialement
François
Cher Monsieur,
Il me semble que l’activité un et deux peuvent être rassemblée au sein d’une même structure si l’objet de la société est correctement rédigé et qu’il n’y a pas d’incompatibilité réglementaire sur la coexistence de ces deux activités dans la même structure. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre contact avec nos juristes et fiscalistes spécialistes du droit commercial et fiscal, afin qu’ils vous orientent vers la meilleure stratégie à adopter, notamment pour déduire au mieux les dépenses de développement de votre activité B et de réduire au maximum vos cotisations sociales.
Cordialement,
TSK Asset Management
info@ tsk-am.eu
TSK Asset Management écrivait:
——————————————————-
> Si vous le souhaitez vous pouvez
> prendre contact avec nos juristes et fiscalistes
>
Non !
Prenez contact avec votre CCI et évitez ceux qui font leur pub de manière éhontée sur des forums d’entraide.
François
Bonjour, vous pouvez nous contacter sur contact@formalites-demarches-entreprises.com, nous vous conseillerons avec plaisir.
Bien Cordialement
Ahmed
FCBA Offshore Ltd est le spécialiste du monde offshore et nos collaborateurs expérimentés se tiennent à votre disposition pour répondre à lensemble de vos questions.
Visitez notre website: http://www.fcba-offshore.com/
Ou contactez-nous directement: info@fcba-offshore.com
Il faut croire que l’administrateur de NetPme a jeté l’éponge ou que ça l’arrange qu’il y ait un maximum de Spam…
Ce n’est pourtant pas compliqué de passer une fois par jour faire du nettoyage, mais non, on préfère laisser se développer la gangrène. Rappelons que certains messages ne sont pas que des pubs mais aussi des arnaques financières, qui peuvent être lourdes de conséquences pour ceux qui tombent dans le panneau en croyant encore à une certaine respectabilité de ce forum.
J’ai arrêté depuis quelque temps de signaler ces messages, ça ne sert plus à rien. Ce sera ici mon dernier coup de gueule. Si NetPme ne veut pas comprendre l’intérêt qu’il y a à administrer dignement un forum dédié aux créateurs et gestionnaires d’entreprise, tant pis…
François
Bonjour,
Pour faire supprimer un ou des messages,
vous pouvez cliquer sur [b]Alerter[/b] et demander à le supprimer.
Mais c’est vrai que c’est lassant à force