liquidation sarl compte courant associé débiteur

apa Contributions: Q(87) / R(35)
a posé une question le 10 octobre 2014

Bonjour,

Après avoir fait les démarches pour dissoudre ma société (SARL), je suis en train de m’occuper de la liquidation. Les 2 comptes courants d’associés présentent un solde débiteur de 5000euros chacun.
Les disponibilités en banque représentent 16000euros, le résultat de la liquidation est déficitaire de 800euros, le capital social est de 24000euros, la réserve légale de 2400euros. Qu’est-ce que je fais des 2 comptes courants? Dois-je les déduire quand je distribuerai les disponibilités aux associés?

Merci pour votre aide.
apa

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 11 octobre 2014

Bonjour,

Les comptes courants sont DÉBITEURS ? Les associés doivent de l’argent à la société ? L’élément constitutif d’un abus de biens sociaux ?

Pour que les comptes ne soient pas débiteurs, il faut soit qu’il y ait un apport, soit que les associés soient rémunérés (donc avec cotisations sociales).

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 11 octobre 2014

Bonjour,

Un Compte Courant d’Associé ne doit jamais être Débiteur.
La Sté peut devoir de l’argent aux Associés (CC Créditeurs) mais pas l’inverse.

Il va de soi que ces sommes viendront en moins de ce qui est dû à chacun d’eux au moment du partage.

apa Contributions: Q(87) / R(35)
le 19 décembre 2014

Bonjour
Merci pour votre réponse. Je rencontre des difficultés à calculer le résultat de liquidation, pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?
Je vous retranscris mon bilan de liquidation :
ACTIF : autres créances = 8925 (comptes courants d’associés)
disponibilité = 16679
PASSIF : capital = 24000
réserve légale = 2400
résultat = -796
ACTIF=PASSIF=25604

Mon résultat de liquidation est-il -796?
Dans la rédaction du PV de l’AGO, Est-ce que j’indique un résultat de -796 sachant que la trésorerie + les comptes courants remboursent 97% des capitaux propres? (16679+8925/24000+2400=97%)
Est-ce que j’indique que les associés renoncent au résultat de -796?
Ou mon résultat de liquidation = 25604?
je suis perdu….
Merci de m’aider, je cherche partout sur le web depuis 1 semaine et je ne trouve aucune réponse à mon problème…:(((
j’ai vraiment besoin de savoir, aidez-moi MERCI
apa

Merci de votre aide

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre