Interrogations avant création de société

valentinov Contributions: Q(1)
a posé une question le 5 novembre 2014

Bonjour,

Je me permets de laisser ce message sur ce forum, car je me pose des questions très précises avant de créer une société en Décembre prochain.
Je recherche d’une part un comptable ou expert comptable pouvant me renseigner bénévolement sur ce forum.

Je recherche également un comptable si possible pas trop cher pour ma future comptabilité de société qui sera créée en Décembre 2014.

1/ J’hésite tout d’abord entre le statut d’EURL (a priori logique car je suis seul à monter ma société) et SARL (si nécessaire, je peux être associé avec ma compagne : 99% à mon nom + 1% à son nom).

Au delà de cette hésitation, c’est surtout mon futur mode de rémunération sur lequel je m’interroge : j’ai un prévisionnel de chiffre d’affaire d’environ 60000 euros ht pour la première année d’activité, avec très peu de frais.

Je cherche à anticiper pour rédiger les statuts et pour optimiser, en choisissant la rémunération assujettie à l’impôt sur les sociétés ou/et les dividendes (les dividendes sont taxés depuis 2013 je crois). Qu’est-il important de faire apparaître dans les statuts pour optimiser cette rémunération ? Dans quelle mesure puis-je mixer rémunération assujettie à l’IS et dividendes ?

2/ J’envisage de domicilier la société en ZFU (zone franche urbaine), mais je parviens pas à calculer précisément, le montant de la réduction d’impôt que cela entraînerait pour un chiffre d’affaire de 60000 euros par exemple.

3/ Je recherche pour la future comptabilité, soit un comptable très compétent, pas trop coûteux si possible, soit idéalement une association ou un comptable acceptant de suivre la comptabilité de ma future société de façon bénévole au cours de la première année d’activité par exemple.

4/ En dehors des aides à la création d’entreprise (ARE, ARCE, NACRE) dont je peux/vais bénéficier, existe-t-il d’autres pistes de demande d’aides, en Ile de France ? J’habite à Paris.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

BenoitL Contributions: R(15)
le 6 novembre 2014

Bonjour,

En tant qu’administrateur du Forum NetPME, je peux vous proposer de consulter nos fiches conseil gratuites sur la création d’entreprise : [URL=http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise/quelle-forme-sociale-choisir] quelle forme sociale choisir ?[/URL] Ainsi que notre rubrique sur
[URL=http://www.netpme.fr/info-conseil-1/gestion-entreprise/fiscalite] les choix fiscaux à considérer [/URL].

Vous pouvez aussi à titre d’info, demander un renseignement fiscal précis à nos juristes-experts en leur adressant directement [URL=]votre question [/URL]. Idem pour les pistes d’aides financières en vigueur.

Cdlt.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre