Validation trimestres et ACCRE

FrancoisR Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 21 décembre 2014

Bonjour,

J’ai plus de 50 ans, et je vais bientôt être inscrit a Pole Emploi (fin de CDD). J’envisage de créer une autoentreprise et de demander l’ ACCRE. Ne pensant pas faire de Chiffre d’ Affaire la première année, je me demande si je ne risque pas de perdre la validation des 4 trimestres retraites que j’ aurais eu par l’intermédiaire de PE en ne faisant « rien » … Ce que j’ai lu sur divers forums me laisse penser qu’il y a un imbroglio entre le RSI et la CNAV concernant ce point. Quelqu’un a-t-il une idée claire sur le sujet (et si possible un texte de référence). Avec mes remerciements.

3 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 23 décembre 2014

Bonjour,

Quand vous dites que vous allez demander à bénéficier de l’ACCRE, s’agit-il de l’ARCE, c’est-à-dire le versement de la moitié de vos droits restants sous forme de capital, ou bien envisagez-vous de continuer à toucher vos allocations ?

Cordialement

François

FrancoisR Contributions: Q(1) / R(1)
le 23 décembre 2014

Bonsoir, Je comptais demander l’ ACCRE (exonération de charges) mais pas l’ ARCE (versement en capital de 50% de mes droits chômage) et continuer a toucher l’ ARE pendant 36 mois (avec régularisation en fonction du revenu généré par l’entreprise). Le point qui me préoccupe est la continuité de l’ acquisition de trimestres retraites ,qui est sans soucis en cas de chômage normal, mais semble être problématique -a ce que j’ ai lu sur des forums- si le CA généré par l’entreprise est très faible (< 8000 euros depuis cette année) car on change de caisse CIPAV pour du libéral au lieu de CNAV pour du salariat et la jonction entre les deux systèmes ne serait pas sans heurts … Merci pour votre réponse Francois

Francois1 Contributions: R(714)
le 23 décembre 2014

Tant que vous êtes demandeur d’emploi c’est Pôle Emploi qui gère vos droits à la retraite.

Le problème se posera si vous considérez ne plus être au chômage. Parlez en à votre conseiller PE le moment venu mais tant que vous êtes chez eux vous continuez à valider vos trimestres, même si vous avez des petits revenus à côté.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre