Transformation d’une EI en SARL

twinie Contributions: Q(1)
a posé une question le 3 janvier 2005

Bonjour,

Je souhaite dans un premier temps créer une EI (activité : prestation de service) sans aucun salarié, ni même moi, pouvez vous me dire quel cout cela me reviendra ?

Ensuite dans quelque mois, je voudrai transformer cette EI en SARL avec un associé qui aura 50% des parts (activité : prestation de service et commerce), je souhaiterai aussi savoir quel cout ca a car je vais également changer le siége social, et quels sont les demarches a effectuer ??

Meci pour vos réponses!

8 réponses

Mary49 Contributions: Q(1) / R(2)
le 26 janvier 2005

excuse moi c’est quoi une El désolée et merci

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 26 janvier 2005

Bonjour,

> Je souhaite dans un premier temps créer une EI (activité :
> prestation de service) sans aucun salarié, ni même moi,
> pouvez vous me dire quel cout cela me reviendra ?

Voir l’article suivant :
http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise?article=463

> Ensuite dans quelque mois, je voudrai transformer cette EI
> en SARL avec un associé qui aura 50% des parts (activité :
> prestation de service et commerce), je souhaiterai aussi
> savoir quel cout ca a car je vais également changer le
> siége social, et quels sont les demarches a effectuer ??

Cela coutera trop cher de créer un EI et de la transformer ou l’apporter en SARL (au niveau gestion : création et arrêt d’une structure la même année…).

Pour quoi ne pas créer la SARL et vendre dans quelques mois 50% des parts à cet associé ?

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

MoneyMakingMachine Contributions: R(25)
le 3 février 2005

Salut,

Pour Mary :

Mary ne t’excuses pas de pas savoir oki?

Une EI c’est une entreprise individuelle tout simplement!

Pour Twinie :

Salut,

Apparemment tu n’as pas le capital et pas la tréso sinon je ne vois pas d’autres raisons qui pourraient justifier de passer par l’EI au départ! J’ai bon?

Tu veux éviter les frais de départ qu’impliquent une Société par rapport à l’EI et je trouves ça pas bête. En plus créer une société c’est l’usine à gaz franchement à gérer!

Tu n’auras aucun frais avec une EI. Une déclaration d’activité à l’URSSAF et voilà c’est fait tu obtiens dans les jours qui suivent ton immatriculation!

Tu souhaite créer de la tréso avec tes premiers mois d’activité pour ne pas faire d’emprunt et ainsi avoir de quoi créer ta SARL avec un associé ensuite???!

C’est pas bête même si ça revient cher au final lorsque tu changeras de statut de l’EI vers la SARL au moins t’auras pas de dettes à rembourser!

Maintenant si tu as le capital de départ et que tu peux assurer ton BFR je suis presque tout à fait d’accord avec HMG!

Vaut mieux directement créer une EURL et pas une SARL (toute seule tu peux pas!).

Le changement de EURL vers SARL et simple et rapide lorsque tu vendras (pas 50% c’est pas top en fait :)! Le mieux serait 32% des parts si tu veux garder le contrôle complet de ta boite et éviter la minorité de blocage. On sait jamais ce qui peux se passer….)

Saches que tu peux tout à fait démarrer avec une EURL et un capital de 500 euros! tu auras en revanche l’obligation de constituer ton capital dans les cinq ans après la création (soit 7622 euros)!

Voilà voilà

Cordialement

MMM

le 3 février 2005

Bonjour,

> Le changement de EURL vers SARL et simple et rapide
> lorsque tu vendras (pas 50% c’est pas top en fait ! Le
> mieux serait 32% des parts si tu veux garder le contrôle
> complet de ta boite et éviter la minorité de blocage. On
> sait jamais ce qui peux se passer….)

En l’espèce, il semble que c’est pour une collaboration. Le choix du pourcentage ressort d’une négociation. Pas d’un choix unilatéral.

> Saches que tu peux tout à fait démarrer avec une EURL et
> un capital de 500 euros! tu auras en revanche l’obligation de
> constituer ton capital dans les cinq ans après la création
> (soit 7622 euros)!

Non.

– 500 euros, cela ne paie pas la totalité des frais de création et ne permet pas de vivre quelques mois en attendant les premiers encaissements.

– il n’existe plus de capital minimum en SARL.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 3 février 2005

Merci HMG :)

Je comptais pas les frais de création en fait!

Mais dis moi les frais de création tu les comptes pas dans le capital quand même???!!

Cordialement

MMM

le 4 février 2005

Bonjour,

> Mais dis moi les frais de création tu les comptes pas dans
> le capital quand même???!!

Les frais de création d’une société sont professionnels.

Rappels :
– Le capital est là pour financer la création et le fonds de roulement.
– En cas de perte supérieure à la moitié du capital, il faut prendre des mesures juridiques (questions spéciales dans les AG, décision ou non de poursuite de l’activité, redressement à effectuer dans les 2 ans…).

Donc le capital doit bien permettre de payer les frais de création. Il suffit pour cela que la personne qui avance les frais pour la société se fasse rembourser sur justificatifs après.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

le 4 février 2005

Bonjour,

Ok si j’ai bien compris, du coup, c’est une avance remboursable au compte courant d’associés?

Cordialement

MMM

le 4 février 2005

Bonjour,

> Ok si j’ai bien compris, du coup, c’est une avance
> remboursable au compte courant d’associés?

Il est préférable en effet de passer par le compte courant de l’associé.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre