Bonjour à tous !
J’aeefectue de temps à autre de la maintenance informatique chez des particuliers.
J’aimerais donc « officilaliser » un peu plus cette activité vis a vis de la loi.
j’ai deja lu les différents articles du site, et je pense pour l’instant que la meilleure forme d’entreprise serait l’entreprise individuelle.
J’ai également découvert qu’il faudrait que je devienne artisan, mais j’ai quelques questions :
– Le fait d’etre artisan m’oblige t’il a cesser toute activité salariée ?
– Les frais innérants à ce status d’artisan sont t’ils importants ?
– Auprès de quel(s) organisme(s) dois je déclarer mon activité ?
– Faut t’il payer des impots supplementaires a part ceux qui seront taxés sur les revenus degagés par mon activité ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
> J’aeefectue de temps à autre de la maintenance
> informatique chez des particuliers.
> j’ai deja lu les différents articles du site, et je pense
> pour l’instant que la meilleure forme d’entreprise serait
> l’entreprise individuelle.
Oui.
> J’ai également découvert qu’il faudrait que je devienne
> artisan,
Attention : « Maintenance informatique », ce n’est pas « entretien et réparation de machines de bureau et de matériel informatique ».
Réparez-vous des ordinateurs ou vous occupez-vous de prestations liées à l’environnement logiciel ?
> mais j’ai quelques questions :
Si vous pensez être artisan :
http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise?article=275
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Merci de votre réponse !
Disons que je fais un peu de tout : logiciel, matériel, raison pour laquelle je pense rentrer dans la catégorie artisan…
Qu’en pensez vous ?
Merci encore
Bonjour,
Je ne pense pas que l’on puisse considérer que vous êtes artisan.
Mais pour plus de sécurité, faites le point de votre activité (ce que vous faites et le pourcentage) et allez à la chambre des métiers en demandant de qui vous dépendez.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr