Emploi jeune et EURL

baboun Contributions: Q(2) / R(3)
a posé une question le 5 janvier 2005

Bonjour
Actuellement en emploi jeune et ce jusqu’en novembre 2005, je souhaite ouvrir une boutique en EURL.
Je souhaite garder mon emploi jusqu’en novembre afin de lancer petit à petit mon commerce tout d’abord via le net puis avec un magasin.
Je voulais savoir si ma démarche est légale.
Si elle l’est, j’aimerais savoir quelles seront les charges à payer en tant que gérant de l’entreprise.
Merci d’avance

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 5 janvier 2005

Bonjour,

> Actuellement en emploi jeune et ce jusqu’en novembre 2005,
> je souhaite ouvrir une boutique en EURL.
> Je souhaite garder mon emploi jusqu’en novembre afin de
> lancer petit à petit mon commerce tout d’abord via le net
> puis avec un magasin.
> Je voulais savoir si ma démarche est légale.
> Si elle l’est, j’aimerais savoir quelles seront les
> charges à payer en tant que gérant de l’entreprise.

Les règles liées aux emplois jeunes ne semblent pas interdir d’autres activités.

Ex :
http://www.emploisjeunes-idf.org/employeurssalaries/guides/guidepatih.html

Pour pouvoir avoir une autre activité ou emploi, il faut être certain que votre contrat actuel n’est pas exclusif.

Normalement, il faut informer votre employeur actuel de votre nouvelle activité (vous pourriez avoir besoin d’attestations pour bénéficier d’exonérations de charges).

Pour le montant des charges sociales dues comme gérant majoritaire, il n’y a rien de du pour le 1er trimestre. Ensuite si vous n’êtes pas exonéré pour la première année, le montant des charges sociales obligatoires seront de :
– +/- 40% de vos rémunérations (si EURL à l’IS)
– +/- 40% du résultat + rémunération (si EURL à l’IRPP)

Il y a des acomptes demandés la première année qui seront réajustés par la suite (pour une personne sans rémunérations, le coût annuel après régularisation est inférieur à 2000 euros et inclu la couverture sociale et les points retraite).

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

baboun Contributions: Q(2) / R(3)
le 5 janvier 2005

Puis je pendant cette première année continuer à travailler en qualité d’emploi jeune et donc continuer à percevoir mon salaire et gerer l’entreprise ?
En effet, je ne souhaite pas percevoir pour debuter de salaire au sein de l’EURL créé. Dois je donc payer pour cotiser à la retraite et pour avoir une couverture sociale ?

Merci d’avance

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 6 janvier 2005

Bonjour,

> Puis je pendant cette première année continuer à
> travailler en qualité d’emploi jeune et donc
> continuer à percevoir mon salaire et gerer l’entreprise ?

Je vous ai donné des éléments pour le découvrir.

> En effet, je ne souhaite pas percevoir pour debuter de
> salaire au sein de l’EURL créé. Dois je donc payer pour
> cotiser à la retraite et pour avoir une couverture
> sociale ?

A partir du moment où vous êtes majoritaire et que vous n’avez pas d’exonération : les cotisations sont dues.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre