Bonjour,
Ma société est actuellement en difficulté et n’est pas rentable depuis son ouverture il y a 2 ans.
nous allons terminer le second exercice à – 20000 de résultat
L’EBE pourtant positif mais ne couvre pas les mensualités du pret.
Je dois encore 150000 euros à la banque avec une garantie oseo à 115000 euros et caution personnelle a 40000 euros
a part le prochain loyer, je n’ai pas de dette sociale.
Au jour d’aujourd’hui, je ne peux plus continuer d’accepter de me rémunérer à 500 euros par mois car la situation n’évolue pas voir empire de mois en mois.
Je n’ai plus la trésorerie pour payer mes fournisseurs ou pour simplement payer mon loyer.
Le partenaire financier lui ne souhaite pas me permettre daméliorer la trésorerie ( communication, achat stock) il m’a juste conseillé de communiquer grace à mon autorisation de découvert ( ce que je considère comme une hérésie!! dépenser 3000 euros sur un découvert est pour moi une erreur de gestion qui pourrait mêtre reproché. De plus faire venir les clients ne sert à rien si je ne peux pas acheter des produits à mes fournisseurs!)
mes questions sont les suivantes:
1) Dois-je, avant de déposer le bilan, payer toutes mes dettes à mon expert comptable ( sans risquer de le privilégier?)
2) dois-je stopper tous les prélèvements automatiques? ( ou laisser ça au liquidateur le moment venu?)
en faisant opposition aux prélèvements dans le cadre de contrat ( comme la videosurveillance)
3) Dois-je prévenir mon franchiseur? mon partenaire financier avant le dépôt du dossier?
4) Quelles précaution avant de déposer le dossier de cessation de paiement?
5) me conseillez vous de prendre un avocat pour m’aider pendant la procédure? ou d’attendre éventuellement la réaction de létablissement financier ( caution etc…)
me faire assister par l’expert comptable sera suffisant face juge?
6) enfin j’ai des parts dans le bien immobilier appartenant à mon père suite au déces de ma mère. est ce que la banque peut me demander de vendre ce bien pour solder mes dettes?
7) comment cela se passe au niveau du RSI? Si la societe depose le bilan, dois je continuer à payer les cotisations personnellement et jusqu’a quand?
8) que se passe t-il vis à vis de mon bail commercial? quand prend t-il effectivement fin? au depot du dossier?
merci pour votre aide
je suis assez perdu car je ne pensais pas en arriver la
Bienvenue dans l’univers de l’entreprise en difficulté, chose que j’ai connue (j’en parle un peu ici).
Si vous allez en liquidation, ne vous laissez pas impressionner, ne rien payer. Les lettres en AR sont vos amies. Bonne chance !